PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis quelques jours, le sotikemô et le président de la délégation spéciale de Franwalia dans la préfecture de Siguiri sont à couteaux tirés.
Ce désaccord est né du refus du second d’entériner le choix du premier concernant la personne devant diriger le bureau du conseil du quartier où celui-ci réside.
« Comme l’ont demandé les autorités, nous sommes inscrits dans la logique du renouvellement des présidents des conseils de quartiers et de districts. C’est dans ce cadre que le sage du village a convoqué une réunion dans le quartier où il réside qu’on appelle Franwalia 1. Une liste de personnes choisies par consensus a été concoctée. Le sage a mis un de ses petits fils pour diriger le conseil du quartier. C’est cette liste qu’on est allé proposer à la délégation spéciale. Malheureusement, on a constaté qu’il y a d’autres personnes qui veulent passer par le président de la délégation spéciale pour diriger notre quartier ici alors qu’ils n’y résident même pas de ce quartier. C’est ce qui nous étonne. C’est pourquoi on s’est déplacé pour aller alerter la gendarmerie mais aussi le sous-préfet parce que cette démarche est inacceptable », a affirmé Amadou Camara, conseiller du Sotikemô.
Le président de la délégation spéciale qui est mis en cause par le Sotikemô et ses soutiens de Franwalia 1 a réagi après cette sortie médiatique de ses détracteurs. Ibrahima Camara reste camper sur sa position. Il refuse d’admettre que le choix de la personne devant diriger un bureau de conseil de quartier soit à l’apanage d’un sage.
« Il faut préciser que par rapport au renouvellement des chefs de quartiers et de districts, j’ai donné les directives des autorités aux gens pour leur permettre de mieux comprendre la façon dont les choses sont censées se dérouler. Le choix du bureau des conseils de districts ou de quartiers ne relève ni des vieux ni des femmes encore moins des jeunes. Cependant, tous seront représentés dans la structure. Par respect, on consulte les populations pour composer l’équipe, mais personne ne doit imposer son choix pour diriger le bureau », a opposé le président de la délégation spéciale de Franwalia.
Ibrahima Camara invite tout le monde au calme et à rester dans les limites de la loi. Comme à Franwalia, le renouvellement des conseils de quartiers et de districts a été marqué par des incompréhensions dans plusieurs autres localités du pays.
Sékou Diatéya