François Bourouno : « Nous allons investir pour moderniser notre système de production agricole »

il y a 6 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de la cérémonie de clôture du séminaire technique de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), organisé les 5 et 6 mai par la CNPS de Guinée, le ministre du Travail et de la Fonction publique, François Bourouno, a souligné le rôle central de la sécurité sociale dans la mise en œuvre des projets de développement. Il a affirmé que cette dernière constitue un levier essentiel dans l’atteinte des objectifs stratégiques de la Guinée.

Selon lui, ce cadre a permis au gouvernement guinéen de réaliser l’un des plus grands projets miniers au monde : l’exploitation de la mine de fer de Simandou.

« Ce projet va permettre à la Guinée de jouer un rôle significatif dans le processus de décarbonation de la planète. Il s’agit d’un minerai à 65 % de teneur, pour un investissement de 20 milliards de dollars », a-t-il expliqué.

Le ministre a précisé que le régime de transition a décidé de bâtir le projet Simandou afin que le pays tire pleinement profit de ses ressources naturelles.
« Nous sommes un pays potentiellement riche en ressources. Le président de la République a mis en place la vision Simandou 2040 afin de saisir les opportunités économiques offertes par ce projet minier, mais aussi par l’exploitation de la bauxite, du fer, de l’or et d’autres minéraux. L’objectif est de diversifier notre économie, stimuler la croissance, créer de la richesse et assurer la prospérité pour les Guinéens », a-t-il déclaré.

François Bourouno a également insisté sur la volonté des autorités de promouvoir le secteur agricole pour générer des richesses au profit de la population.

« C’est dans cette optique que la vision Simandou 2040 repose sur cinq axes stratégiques. Le premier vise à transformer notre production agricole pour en faire un système moderne, capable de créer davantage de richesses pour nos populations, dont 65 % vivent de cette activité. »

Le deuxième axe, a-t-il poursuivi, consiste à faire du capital humain un levier stratégique de la transformation économique et sociale du pays.

« Le troisième axe nous permettra de poursuivre le développement des infrastructures entamé depuis le 5 septembre 2021 », a-t-il ajouté.

Saluant les projets engagés à travers le territoire, le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire du numérique un moteur de transformation sociale, à travers le développement des infrastructures de télécommunications pour soutenir la croissance économique.

« Le quatrième axe vise à renforcer les capacités d’épargne nationale afin de financer notre système économique. Enfin, le cinquième pilier porte sur le développement de notre système de santé et sur le bien-être des Guinéens », a conclu François Bourouno.

L’article François Bourouno : « Nous allons investir pour moderniser notre système de production agricole » est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier