Forum sur l’assainissement : la FEGEDEG remet des distinctions aux ambassadeurs de la salubrité publique

il y a 1 mois 134
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Fédération des gestionnaires de déchets de Guinée (FEGEDEG) a bouclé ce mercredi 14 août 2024, le forum de valorisation des acquis et innovation du secteur d’assainissement.

Une occasion pour la FEGEDEG de remettre des distinctions aux ambassadeurs de l’assainissement dans notre pays.

Ce forum de trois jours a permis de présenter les acquis et les défis rencontrés tout au long du programme.

Mory Camara, président de la FEGEDEG, a affirmé lors de la cérémonie de clôture, que la Guinée a besoin de valoriser ce dont elle dispose dans la lutte contre l’insalubrité.

« Ce forum a été une occasion pour nous de réunir encore une fois, les acteurs du domaine par rapport aux actions prioritaires mais aussi de prouver que les acteurs Guinéens ont du potentiel, de l’expérience et sont pleins d’innovation. Si nous faisons la somme des acquis et de l’innovation de la Guinée, je vous assure que nous pouvons trouver la solution aux problèmes d’insalubrité. C’est pourquoi, nous tenons à plaider auprès du gouvernement pour que les recommandations qui ont été formulées dans ce forum, soient prises en compte dans la planification et la mise en œuvre des activités. Aujourd’hui, nous profitons de cette occasion pour dire que la Guinée a besoin valoriser ce qu’elle dispose. Nous avons des compétences parmi nous, et ensemble, nous pouvons travailler pour pouvoir les mettre à contribution dans la résolution des conflits d’insalubrité », a-t-il dit.

Ce forum a été ponctué par des échanges, de partage d’expériences autour du thème « la valorisation des acquis et innovations du secteur de l’assainissement des déchets solides ».
L’organisation de ce forum est soutenue par des partenaires comme l’AFD, ENABEL et tant d’autres.

Pour la représentante de l’AFD à cette cérémonie, « ce projet doit permettre d’améliorer significativement le cadre de vie, l’environnement et la santé des habitants du Grand Conakry par une gestion améliorée des déchets solides ».

« En termes plus concrets, il doit directement contribuer à rendre les rues du Grand Conakry plus propres, limiter les risques sanitaires liés à la cohabitation des êtres humains et des déchets et enfin diminuer drastiquement le déversement des déchets solides dans le milieu naturel de la capitale. Force est de constater que nous sommes encore loin du but. Le chemin est encore long mais l’envie d’avancer collectivement est là. L’amélioration de situation inquiétante que les Guinéens connaissent conscience aujourd’hui ne pourra toutefois pas évoluer sans une prise forte et engagée de l’impact qu’a la consommation de déchets plastiques sur l’environnement et sur la santé humaine », a-t-elle ajouté.

Le Directeur de l’Agence nationale de l’assainissement et la salubrité publique (ANSP), Issa Diakité s’est engagé au nom du ministre de l’administration du territoire, à ne ménager aucun effort pour accompagner la FEGEDEG dans la réalisation de ses activités.

« Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers l’Agence nationale de l’assainissement et la salubrité publique (ANSP) ne va ménager aucun effort pour accompagner la FEDEG dans la réalisation de ses activités pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes tous assignés. (…). Il était opportun, pour nous, d’organiser ce forum car, il nous a permis de découvrir des solutions qui étaient dans l’ombre. Il était donc nécessaire de faire ressortir ces acquis et de les mettre en échelle », a-t-il dit.

Cette cérémonie a aussi permis de consacrer des ambassadeurs de la salubrité publique. En leur nom, Fatoumata Chérif de Selfie déchet à indiqué qu’il est de « notre devoir de protéger nos zones côtières contre ces polluants plastiques, mais aussi nos concitoyens qui subissent au quotidien, les conséquences sanitaires et environnementales causées par l’incinération des déchets toxiques. Le cas de la décharge à ciel ouvert sis à Dar-Es-Salam, en est une illustration », a-t-elle lancé.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier