Formation continue des enseignants : le comité de pilotage tient sa 3ème session

il y a 11 mois 142
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Comité de pilotage de la formation continue des enseignants a tenu ce jeudi 30 novembre 2023 à l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP), sa 3ème session en présence du chef de cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de la l’alphabétisation, Moustapha Doumbouya.

Le comité de pilotage est un espace d’échange de tous les acteurs du système éducatif, à savoir ceux de l’enseignement technique, du supérieur et du pré-universitaire. C’est le lieu où tous les acteurs pédagogiques se retrouvent pour discuter des problèmes de la formation continue des enseignants et de proposer des solutions à des problèmes posés.

En plus de la validation du plan triennal de ce comité qui est à l’ordre du jour de cette rencontre, l’occasion va aussi être mise à profit pour recadrer tout le processus de formation initiale des enseignants mais aussi celle continue.

« Cette troisième session est l’occasion de valider le plan triennal de la formation continue des enseignants du pré-universitaire. Nous avons déjà validé le document de politique de la formation continue et sa stratégie de mise en œuvre. Nous joignons à cette validation de plan triennal, tous les documents qui ont été utilisés pendant les vacances pour assurer la formation du préscolaire. Aussi, nous allons échanger sur le contenu des documents relatifs au cercle de qualité que l’enseignement fondamental a eu à mettre en place. Tous nos enseignants sont formés par l’enseignement supérieur et celui technique. Travailler avec ces structures nous permet de recadrer tout le processus de formation initiale des enseignants mais aussi celle continue. Le pré-universitaire va tirer énormément de profit de cette 3ème session du comité de pilotage », a expliqué Fassou Balla Condé, Directeur général du service national de la formation continue des enseignants au MEPUA.

Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle était aussi représenté à cette troisième session du comité de pilotage. À cette rencontre, Sékouba Morlaye Camara, Chef de division dans ce ministère a précisé que son département va « tirer un grand profit de cette 3ème session », quand on sait que les deux départements travaillent en synergie.

Pour sa part et avant de donner le coup d’envoi de cette 3ème session, le chef de cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Moustapha Doumbouya a souhaité la participation active des acteurs réunis dans cette salle de l’INRAP, « à travers des échanges francs et fructueux ».
C’est dans ce cadre qu’il a suggéré au comité de pilotage, « de prendre en compte la révision des programmes en cours en vue de son insertion dans les prochains modules de formation des formateurs ».

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier