PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les membres du syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) sont sortis ce samedi 13 janvier 2024 d’une formation participative de trois jours. Cette formation qui a regroupé d’autres organisations syndicales affiliées à la Confédération nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) notamment la fédération syndicale professionnelle de l’information, la fédération syndicale professionnelle des postes et télécommunications, portait sur les notions de base du syndicalisme.
Au menu, plusieurs thématiques ont été abordées dont entre autres les normes internationales sur le droit du travail, les techniques de négociations etc.
Pour Elhadj Tely Diallo, secrétaire administratif de la confédération nationale des travailleurs de Guinée, en même temps formateur à ce séminaire, la formation est l’une des premières armes du syndicat.
« La formation du syndicat, c’est aussi de former ses militants parce qu’un syndicaliste mal formé est un danger pour les autres. C’est pour surtout permettre aux travailleurs de la CNTG de pouvoir s’armer suffisamment pour assumer leurs fonctions principales au service des autres travailleurs. En d’autres termes, ce séminaire était destiné à familiariser les travailleurs de la presse en général sur les principes et méthodes de fonctionnement du syndicat et les responsabilités que le syndicaliste doit assumer afin de pouvoir défendre correctement les travailleurs sur le lieu du travail», a indiqué le camarade.
Sur la journée qui a mis fin à cette formation, Diallo revient sur les thématiques: « aujourd’hui nous avons parlé principalement des techniques de négociations. Un sujet qui est d’une grande importance parce que ça fait partie des fonctions principales du syndicat. Pour qu’un travailleur bénéficie de l’appui du syndicat, il faudrait avoir des représentants forts capables de porter les messages des travailleurs auprès de l’employeur. Nous avons parlé des conflits en général et nous avons surtout mis l’accent sur les comportements que le syndicaliste doit avoir pour gagner parce qu’il ne suffit pas d’aller à la négociation, mais il faut gagner et pour ça on a des valeurs à respecter et un mandat à assumer pour que les revendications portent ».
Aboubacar Smith Camara, membre de l’agence guinéenne de presse, ministère de l’information est un participant. Il dit avoir beaucoup appris : « on a appris beaucoup des choses que nous ne connaissions pas avant telles que les techniques de négociations. Comment négocier avec les partenaires sans faire de frustration? Il est important pour les futures générations de maîtriser ces techniques pour ne pas qu’il y ait des frustrations, pour pouvoir défendre leurs intérêts. Se former est très bon», a-t-il apprécié.
Du côté du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, cette formation vient renforcer les armes pour mieux mener les actions annoncées.
« Comme dit à la formation, on a été formé pour apprendre, apprendre pour agir et agir pour transformer. Donc à la sortie de cette formation, on va agir et transformer. Et vous allez voir des répercussions pratiques sur nos actions», a martelé Amadou Oury Barry, membre du SPPG.
Le souci de la CNTG, organisatrice de cette formation est d’avoir des jeunes travailleurs professionnels. C’est d’ailleurs le début d’une série de formation. Le secrétaire administratif de la confédération envisage d’autres formations spécifiques et spécialisés portant sur le droit, la négociation, la communication en matière syndicale, la connaissance des normes internationales du travail etc.
Lancinet Camara