PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est enfin la fumée blanche ! Sur les 14.000 enseignants contractuels communaux, dix mille (10.000) ont été finalement retenus au compte de la fonction publique locale, à l’issue d’un concours en pratique de classe, ce, après de longues années de lutte.
À la veille de la publication de la liste des admis à ce concours, le secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique a conféré avec les hommes de médias dans la salle de réunion du MATD.
En présence des cadres de l’intersyndicale de l’éducation et des représentants des coordinations des enseignants contractuels, Aboubacar Kourouma a tenu à préciser que c’est à l’issue d’un accord que le gouvernement s’est engagé à recruter ces enseignants.
Il a par ailleurs souligné que ces enseignants devront séjourner dans les garnisons militaires à l’effet de suivre une formation sur le civisme et le respect des symboles de l’État. Le séjour devrait également leur permettre de démystifier la perception rétrograde qu’ils ont des corps armés.
Plusieurs opportunités s’offrent à ces jeunes fonctionnaires de la fonction publique locale. En plus de l’accompagnement de l’Etat, afin qu’ils puissent bénéficier des prestations sociales, ils devront s’acquitter de leurs cotisations au niveau de la caisse nationale de prévoyance sociale.
« Vous allez cotiser à la caisse nationale de prévoyance sociale, vous allez bénéficier de la prise en charge médicale à hauteur de 80%, vous allez bénéficier de tous les avantages dont bénéficient les fonctionnaires de la fonction publique d’Etat. Ensuite vous aurez 25% de plus par rapport aux collègues qui sont dans la fonction publique d’État », a-t-il annoncé.
Toutefois, leur paiement sera conditionné par la création d’un compte bancaire, comme c’est le cas pour les autres fonctionnaires de l’État.
« Désormais l’État ne paiera un agent qu’il soit de la fonction publique locale ou de la fonction publique d’Etat que quand il est sur la plateforme FUGAS. Vous avez fait 95% du processus parce que vous êtes déjà biométrisés, vous êtes dans la base FUGAS, il vous reste à vous bancariser. Les 10 000 qui vont être retenus doivent dans les prochains jours communiquer leur relevé d’identité bancaire pour que leur paiement ne souffre pas. On ne paiera plus cash ou au billetage », a-t-il clarifié.
Ce n’est pas tout, ces enseignants une fois déployés n’auront pas droit à la mobilité. Autrement dit ils ne bénéficieront pas de mutation d’une localité à une autre.
« On parle de la fonction publique locale, la question de mobilité, c’est une question sensible. Vous êtes fonctionnaires de la fonction publique locale au compte d’une localité donnée, votre poste est dans cette localité, le poste n’est pas transférable dans une autre localité. De là, à venir nous voir pour dire que vous voulez une mutation ailleurs, c’est une sorte de démission (…). La mobilité ne sera pas possible entre deux localités parce que là, vous sortez de la fonction publique de cette localité », a conclu le numéro 2 du ministère du travail et de la fonction publique.
Alhassane Fofana