PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis la pose de sa valise sur le sol de la capitale de Sankaran (Faranah), la délégation du Conseil National de la Transition continue les séances de vulgarisation des textes de loi de l’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne.
Ce jeudi, 15 novembre 2024, cette mission parlementaire a échangé plusieurs questions relatives à la la vie de la guinéenne. Le chef de mission l’honorable Ismael Kabacé Samoura souligne quelques innovations apportées dans cet avant projet de la nouvelle constitution.
« Il y a eu des innovations dans cet avant projet de la nouvelle constitution parmi lesquelles nous citons la candidature indépendante et cela pour permettre à tous les citoyens d’exercer des fonctions au niveau des structures de l’Etat. Après l’immersion auprès des populations pour avoir leurs sentiments, sur ce qui a marché et ce qui n’a pas marché dans le pays, ces populations ont exigé à ce qu’on réduit de manière drastique le nombre de parti politique dans le pays. Ce qui fut fait. Une autre innovation, c’est l’enseignement obligatoire des enfants jusqu’à l’âge de 16 ans. Pour la question sur la double nationalité, il a été dit que pour assumer certaines fonctions comme haut cadre de l’Etat, tu ne doit pas avoir la double nationalité. Il faut que tu sois impérativement de nationale guinéenne. Le sénat a été créé pour un certain nombre de raison. Le sénat a été envisagé pour permettre justement à édulcorer un peu le pouvoir mpuissance du Président de la République… »
Dans son allocution de bienvenue, la Directrice générale de l’ISAV de Faranah Pr Mabinty Touré s’est exprimé en ces termes : « Une nation ne peut parvenir à son développement socio-économique et combattre la pauvreté que si elle accorde plus d’attention à l’enseignement, au développement des capacités et à l’éducation de sa jeunesse. L’allure adoptée par notre gouvernement pour le bonheur de tous les guinéens doit être soutenu par tous. Ce, pour combattre la fragilité et améliorer la qualité des services tout en renforçant le sens de responsabilité. C’est pourquoi, nous voudrons rendre ici et maintenant un hommage mérité à tous les acteurs du changement prôné par le CNRD honorablement du CNT. Je porte à votre connaissance que l’Institut Supérieure Agronomique et Vétérinaire Valéry Giscard d’Estaing de Faranah est entouré de tous les soins par les autorités à tous les niveaux et la population avec laquelle une franche collaboration est établie. En prenant connaissance du contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution, l’Institut Supérieure Agronomique et Vétérinaire Valéry Giscard d’Estaing de Faranah vous rassure de son adhésion et de sa totale disponibilité tout comme son engagement et sa bonne volonté à soutenir des dispositions assurant le développement harmonieux de la Guinée. »
Fanta Traoré, étudiante de cette institution nous a exprimé ses sentiments : « Moi je suis ravie de ce ce qu’on vient de nous expliquer. A travers ces échanges, nous avons compris que le Président Général Mamadi Doumbouya veut connaître l’avis de la population pour mieux élaborer les règles et les principes qui régissent la vie de notre nation. J’ai compris que c’est le Président qui tient compte de l’avis de la population et c’est quelque chose qui aide un pays à avancer. Nous avons posé des questions et ces questions nous ont été répondues. »
Lanciné keita, depuis Faranah
L’article Faranah/Vulgarisation de l’avant projet de nouvelle Constitution : les émissaires du CNT échangent avec les acteurs de l’ISAV est apparu en premier sur Mediaguinee.com.