Facinet Conté : « Avec la qualité qu’il y a, on peut gagner la CAN »

il y a 10 mois 153
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quelques mois après ses débuts en professionnel, Facinet Conté découvre le Syli National. Surprise de Kaba Diawara pour la Coupe d’Afrique des Nations, l’attaquant de Bastia (Ligue 2 France) participe au stage de préparation en cours à Abu Dhabi. Le joueur de 18 ans, qui possède également les nationalités marocaine et française, dit avoir choisi de représenter la Guinée pour rendre hommage à ses défunts parents.

« Ma réaction était très bien parce qu’au départ, mon père adoptif voulait que je joue pour la France. Après, j’ai parlé avec lui, vu que je suis Guinéen, mes parents sont Guinéens. Je suis orphelin de père et de mère. Pour rendre hommage à mes parents et à ma grand-mère, c’est un devoir de jouer pour la Guinée. C’est une fierté pour moi de porter le maillot du Syli National », a-t-il déclaré sur le site de la Fédération guinéenne de football.

Parlant de son intégration au sein du Syli National, le néo-international guinéen confie que tout se passe bien grâce notamment au soutien des cadres comme Naby Keita et Issiaga Sylla. Des joueurs avec qui il entretient de bons rapports bien avant son arrivée en sélection.

« Ça me fait plaisir parce que Naby Keita, c’est mon oncle. Il est ami à mon oncle. Donc moi j’appelle Naby Keita Tonton. Donc ça me fait plaisir. Il y a deux ans, je n’étais pas professionnel. Issiaga Sylla m’a offert des crampons. Donc je suis tellement content d’être parmi eux aujourd’hui ».

Facinet Conté dit être déterminé à mettre toutes ses qualités au service de l’équipe. « Je veux aider l’équipe à avancer et pourquoi pas gagner la coupe. Je veux rendre ma famille fière mais aussi mes coéquipiers », a-t-il confié, ajoutant que la Guinée à les ressources nécessaires pour aller chercher le trophée en Côte d’Ivoire.

« Avec la qualité qu’il y a, on peut la gagner. Avant de venir en sélection, lors de notre dernier match de championnat, mes coéquipiers me disaient dans le vestiaire que la Guinée ne s’en sortira pas. Moi, je leur ai dit que la Guinée va remporter la Coupe d’Afrique parce qu’on a l’un des meilleurs buteurs d’Europe (Serhou Guirassy). Quand tu te dis que l’un des meilleurs buteurs européens est Guinéen, ça motive et ça fait plaisir de représenter l’équipe de Guinée. On a également Bayo, Naby Keita, Moriba… »

Lire l'article en entier