PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les examens nationaux, session 2023-2024, démarrent ce lundi sur l’ensemble du territoire, avec le Certificat de fin d’études élémentaires (CEE).
À la veille du lancement des premières épreuves, la présidente de la fédération guinéenne des parents d’élèves et amis de l’école (Feguipae) en a profité pour appeler au sens de responsabilité de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus.
D’entrée, Adama Sow a apprécié la stabilité qui a caractérisée l’année scolaire. En dépit de l’explosion du dépôt des hydrocarbures à Kaloum, il n’y a pas eu de perturbations au niveau de l’enseignement apprentissage, s’est-elle réjouie.
Elle a ainsi demandé aux différents candidats de faire preuve de sérieux, d’honnêteté et de concentration pendant ces évaluations nationales.
« Je demande aux enfants de ne compter que sur leurs propres efforts. Nous ne voulons pas avoir des candidats qui soient éliminés pendant ces examens. Alors nous comptons sur eux parce que ce sont eux nos ambassadeurs, ils sont l’avenir de la Guinée. Notre souhait est qu’ils gagnent tous mais en méritant leur réussite. Il faut que les résultats reflètent leurs niveaux », a-t-elle indiqué.
S’agissant des surveillants, la présidente de la Feguipae postule pour la rigueur vis-à-vis des enfants d’autant plus que son souhait le plus ardent est que les résultats reflètent la valeur intrinsèque des enfants. Toutefois, elle pense que les surveillants ne doivent pas être méchants avec les candidats. Car, rappelle-t-elle, « la réussite des enfants nous incombe tous. N’aide pas les enfants à voler certes, mais ne les empêcher pas de travailler dans les conditions normales aussi. Éliminer un enfant n’est pas une réussite plutôt un échec du système éducatif. Qu’ils ne permettent pas aux enfants de voler mais qu’ils ne soient pas méchants avec eux. Il y a toujours une stratégie de contrôle et de gestion des examens. Nous comptons toujours sur eux », dira-t-elle.
Puisque ces examens nationaux interviennent pendant la période des grandes pluies, Dame Adama Sow a exhorté les parents à veiller sur les enfants.
« Aux parents, nous leur demandons de veiller sur les enfants, en les réveillant très tôt, préparer leur petit-déjeuner, et les accompagner jusqu’au niveau des centres d’examen. Il faut qu’ils soient là à côté des enfants en cette période de grandes pluies. Ceux qui ont des moyens de déplacement d’accompagner les enfants à l’école », a-t-elle invité.
Alhassane Fofana