PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a dressé un bilan plutôt positif du déroulement de l’examen du certificat de fin d’études élémentaires (CEE), dans tous les centres d’examen du pays, depuis le lundi 10 juin 2024.
Selon le porte-parole du département, aucun incident majeur n’a été enregistré ni du côté des candidats ni du côté de l’encadrement durant les deux premiers jours de lancement des épreuves.
« Le bilan de ces deux journées de cet examen, le CEE, est vraiment un bilan positif. Un bilan sans incident majeur ni du côté des élèves ni du côté de l’encadrement. Nous nous réjouissons de la manière par laquelle nous avons abordé ces examens, et nous souhaitons que la sérénité qui a couvert cet examen puisse continuer avec les autres examens, le BEPC mais aussi le baccalauréat cette année », a lancé Ansa Diawara.
Même s’il admet qu’il y a eu quelques anomalies, il précise toutefois qu’elles n’étaient pas de nature à entacher le bon déroulement de cet examen, au regard du calme et du sérieux qui le caractérisent.
« Les anomalies ont été très négligeables. C’est pour vous dire que tout se passe bien », a-t-il indiqué.
Il a exhorté les candidats du CEE à terminer en beauté ces évaluations nationales, ce mercredi, sans fraude et sans incidents majeurs.
« D’autant plus que même à la dernière minute, on peut perdre l’examen en voulant voler. Je sais que les enfants du CEE, pour le moment, ne savent pas c’est quoi le vol. Mais, nous exhortons les parents à les encadrer, à venir les déposer et les chercher après les examens afin d’éviter les déperditions, les accidents non souhaitables », a appelé le porte-parole du MEPU-A.
Dans cet entretien qu’il a accordé à Mosaiqueguinee.com, Monsieur Diawara demande aux candidats du BEPC et du baccalauréat unique d’en faire autant, en adoptant de bons comportements pendant ces examens.
« Nous demandons aux autres candidats du BEPC et du baccalauréat de faire comme leurs jeunes frères qui doivent terminer avec les examens ce mercredi avec beaucoup de sérénité », a-t-il invité.
En ce qui concerne les encadrants qu’ils sont, Ansa Diawara rappelle qu’ils ne sont soumis à aucune pression.
« Nous n’avons aucune pression. D’ailleurs le ministre a interdit toute pression. Nous voulons que la rigueur soit là mais sans apeurer les enfants », a conclu le porte-parole du département de l’enseignement pré-universitaire.
Alhassane Fofana