Examen de sortie des écoles professionnelles: lancement des épreuves théoriques pour 29 000 candidats

il y a 5 mois 150
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ça y est ! C’est parti pour les examens de sortie des écoles techniques et professionnelles. Ce lundi 3 juin 2024, des responsables du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont procédé au lancement des premières épreuves théoriques sur toute l’étendue du territoire national.

Cette année, ils sont 29.000 candidats à affronter cette évaluation finale sur le territoire national pour 109 filières. Au lancement des épreuves au centre ENAM tout comme dans les autres centres du pays, c’est plutôt un climat de sérénité qui se dégage, selon Sékou 2 Camara, chef service examen et concours scolaire et passerelle au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

« Cette année par rapport à l’année passée, le nombre de candidats a augmenté. Nous sommes aujourd’hui à plus de 29.000 candidats issus des établissements publics et privés. Ils seront évalués dans 109 filières, sur toute l’étendue du territoire national. Les examens commencent aujourd’hui par la partie théorique et ça va prendre fin le samedi prochain. Le 10 juin, c’est-à-dire la semaine à venir, les travaux pratiques vont commencer et s’entendront jusqu’au 22 juin. C’est-à-dire, nous aurons deux semaines de travaux pratiques, parce que nous avons des ouvrages à réaliser. Ces ouvrages-là doivent être consommés par le milieu environnant, par nos écoles techniques et professionnelles. Il n’y a pas d’ouvrages à acheter. Vous avez par exemple des latrines, des tables-bancs à faire durant ces travaux pratiques. Aujourd’hui, ce sont les sujets de tronc commun, c’est-à-dire français et mathématiques qui seront traités durant cette journée sur toute l’étendue du territoire national. À partir de demain, les candidats vont entrer dans les spécialistes. Les examens ont démarré aujourd’hui dans les meilleures conditions. Nous avons appelé au niveau de toutes les régions administratives, la satisfaction est totale à ces niveaux aussi », a-t-il indiqué.

C’est le chef de cabinet du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Saliou Kourouma qui a présidé la cérémonie de lancement des épreuves au Centre ENAM. De l’avis de celui-ci, « avec la prolifération des sociétés minières aujourd’hui, on a besoin des hommes de métier ».

Pour sa part, le secrétaire général du ministère des mines et de la géologie, Aboubacar Kourouma a prodigué des conseils aux candidats, en leur demandant « d’être concentrés et d’être très humbles pour faire les meilleures épreuves ».

D’autres cadres dont le vice-maire de Matam, la Direction communale de l’enseignement technique, du CNT et de la société civile ont également pris part à cette cérémonie de lancement des premières épreuves.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier