Évaluation des partis politiques : les Forces vives de Guinée rejettent les résultats du MATD

il y a 5 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les Forces vives de Guinée (FVG) ont réagi, ce samedi 15 mars 2025, aux résultats définitifs de l’évaluation des partis politiques publiés par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Pour les responsables de cette organisation, seul le peuple, à travers les urnes, a le droit d’évaluer un parti politique.

Dans une déclaration publiée ce samedi, les Forces vives dénoncent une démarche visant à éliminer les partis les plus représentatifs du pays. Les responsables affirment que cette démarche ne vise qu’à faciliter l’élection du général Mamadi Doumbouya, dont la candidature est déjà annoncée, aux prochaines élections.

“Les Forces Vives de Guinée déplorent profondément la volonté à peine voilée du CNRD d’affaiblir, voire d’éliminer de la scène politique les partis les plus représentatifs du pays. Pour atteindre cet objectif, la junte, qui n’a aucune légitimité pour ce faire, a initié une prétendue évaluation des partis politiques, au terme de laquelle elle a procédé à la validation de certains partis, à la dissolution, à la suspension ou à la mise sous observation d’autres. Or, seul le peuple, à travers des élections régulières, libres et inclusives, a le droit d’évaluer les partis et de rejeter ceux qui ne le représentent pas. Cette manœuvre grossière ne vise en réalité qu’à diviser et à affaiblir les partis politiques afin de permettre à Mamadi Doumbouya de se légitimer à travers une mascarade électorale, en violation flagrante de la Charte de la Transition”, peut-on lire dans la déclaration.

Les Forces vives de Guinée soutiennent que “les partis membres des Forces Vives de Guinée, qui totalisent 95% des suffrages des Guinéens, sont particulièrement visés par cette opération d’élimination de candidats potentiels”.

C’est pourquoi, elles disent rejeter catégoriquement ce qu’elles considèrent comme une tentative de mise sous tutelle des partis politiques et dénoncent aussi les violations répétées des droits humains et des libertés fondamentales par la junte tout en exprimant leur solidarité au RPG arc-en-ciel, à l’UFR, à l’UFDG ainsi qu’à toutes les victimes innocentes de cette nouvelle manifestation de la folie liberticide de la junte.

Les Forces vives de Guinée interpellent l’opinion publique et internationale sur cette situation et en appellent à la mobilisation du peuple guinéen.

“Nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale sur cette atteinte grave à la liberté d’association ainsi qu’aux principes et règles de la démocratie et de l’État de droit et appellent tous les citoyens à se mobiliser avec la plus grande combativité pour défendre leurs droits et libertés et exiger un retour diligent à l’ordre constitutionnel”, a souligné la déclaration.

L’article Évaluation des partis politiques : les Forces vives de Guinée rejettent les résultats du MATD est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier