Évaluation des partis politiques: « Le RPG-AEC n’a pas de problème, tout ce qui est mentionné par la loi est prise en compte » (bureau politique)

il y a 4 mois 161
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le bureau politique du parti RPG-ARC, la semaine dernière, à son siège à Gbessia, a reçu la mission d’évaluation des partis politiques envoyés par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

C’était en présence du secrétaire permanent du parti Dr Sékou Condé, le secrétaire exécutif Lansana Komara et l’ancien ministre Marc Yombouno.

Joint par Mosaiqueguinee.com, à propos de cette évaluation, un des membres du bureau politique de ce parti, a confié que tous les documents demandés étaient disponibles et le RPG-ARC n’a eu aucun problème, du moins pour l’instant.

« Nous n’avons pas de focus sur la démarche pratiquement, mais ce qui est plus important pour nous c’est de prouver au MATD que nous sommes dans les normes. On a mis à disposition les documents demandés. Les informations que nous obtenons même à partir de l’intérieur c’est que ça se passe très bien. Le RPG-ARC est implanté dans toutes les circonscriptions de la Guinée. Les agents vérificateurs sont allés demander certains documents qu’ils auraient dû obtenir ici, cela est au compte d’une mauvaise préparation.  En ce qui nous concerne, nous disposons de tous les documents qu’un parti politique légalement constitué doit avoir. Le RPG-ARC n’a pas de problème, tout ce qui est mentionné par la loi est prise en compte. La seule chose qu’il aurait pu voir eux-mêmes c’est que des responsables du parti sont entre les 4 murs. Dans ces conditions, il est difficile d’obtenir certaines informations financières sur les relevés de compte. Mais tous les documents sont disponibles », a-t-il lancé ce lundi 1er juillet.

À noter que le ministère en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation, a laissé entendre que cette évaluation est faite en fonction de la charte des partis politiques, la loi sur le statut de chef de file de l’opposition, ainsi que la loi sur le financement des partis politiques. Celle-ci est consécutive aux travaux de la mission de collecte de données aux sièges des partis politiques, tenus en septembre 2021.

Saidou Barry

Lire l'article en entier