PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pendant que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation s’évertue depuis hier jeudi à présenter les résultats du processus d’évaluation des partis politiques en Guinée, certaines formations politiques sortent du bois pour critiquer la manière qui a été celle du département dirigé par le ministre Ibrahima Kalil Condé.
À travers une conférence de presse ce vendredi 19 juillet 2024, le président du Bloc Liberal a apprécié l’exercice qui, selon lui, permet d’assainir l’espace politique de Guinée. Cependant, il doit être caractérisé par un minimum de rigueur, indique Dr Faya Millimono.
Les évaluateurs ont révélé que le parti BL n’a ses tentacules que dans 25 localités. Le président du parti s’inscrit en faux.
« Je peux vous assurer que le Bloc libéral a des structures dans les 33 préfectures de l’intérieur et dans les 13 communes de Conakry. Nous avons nos structures en place. Un problème qu’on a constaté, du moment que la mission devait aller à l’intérieur du pays, du moment qu’ils sont passés ici, on leur a donné les listes de nos responsables à la base. Mais pour que même les structures qui ont été évaluées aient été évaluées, j’ai personnellement appelé la direction nationale des affaires politiques, pour le cas de Fria, par exemple, où nos responsables attendaient les évaluateurs, pendant deux jours consécutifs. Il a fallu que je donne un appel là-bas et puis le directeur adjoint a appelé la mission. C’est en ce moment seulement que cette mission est venue à Fria », a dénoncé Dr Faya Millimono
Pour lui, une bonne coordination aurait voulu « que l’on nous dise, par exemple, les missions vont à l’intérieur du pays. Voici le calendrier du déplacement de ces missions à l’intérieur du pays. Nous, nous sommes en contact avec nos militants, avec nos responsables et nous alerterions nos responsables, pour qu’ils s’apprêtent à rencontrer les missionnaires. Ça aurait été plus facile, et pour eux, et pour nous et pour nos militants à la base, qui ont perdu parfois des jours à attendre », a poursuivi le patron du BL.
Les évaluateurs ont aussi parlé d’un problème de formation au sein du Bloc Libéral. Sauf que le parti de Faya Millimono dit que sa formation n’a jamais souffert de ce problème.
« Nous sommes un des partis politiques qui fait régulièrement des formations de ses militants. Les résultats que nous avons aujourd’hui sur l’éthique politique guinéenne, c’est dû effectivement à cette préparation quotidienne que nous faisons de nos militants. Nous avons la fierté de dire que sur 16 femmes qui bénéficient d’un programme de la Mano riva avec le financement de NDI, le Bloc libéral en a 5. Il n’y a aucun autre parti qui peut vous compter 2. Ça, c’est des faits. Sans compter qu’il ne se passe pas un mois sans que, ici, nous n’organisions des sessions de formation à l’intérieur du pays », a-t-il opposé.
Les missions d’évaluation ont demandé aux démembrement du BL des numéros de compte. Le parti répond qu’il ne dispose que d’un seul compte.
« Je suis le seul ordonnateur de toutes les transactions dans ce compte. Quand les cotisations sont faites, que ce soit à Kankan que ce soit à Siguiri ou à Labé, c’est acheminé à Conakry. C’est dans un compte à Conakry que nous logeons. Et c’est à partir d’ici que nous décidons de ce que nous faisons avec ces fonds. Ces genres de travaux, quand on doit les faire, il faut qu’on s’impose soi-même une certaine rigueur », a indiqué le président du parti BL.
Sékou Diatéya