PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après plusieurs semaines d’attente, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a publié son rapport provisoire sur l’évaluation des partis politiques en Guinée. Ce rapport a suscité de nombreuses réactions au sein de la classe politique. Ce samedi 20 juillet 2024, lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, Marc Yombouno a vivement critiqué la démarche du MATD.
Dès le début de son intervention, l’ancien ministre du Commerce a dénoncé les irrégularités qui ont entaché le processus d’évaluation. « La démarche même du MATD pour cette évaluation des partis était entachée d’irrégularités », a-t-il affirmé, estimant que le ministère a manqué de transparence et de clarté dans sa méthodologie.
Marc Yombouno a surtout critiqué le discours du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le qualifiant de négatif pour les partis politiques. Il a insisté sur l’importance de respecter les cadres légaux en vigueur lors de telles communications. « Il est désormais nécessaire, lorsqu’on s’adresse aux partis politiques, de se référer à la charte des partis politiques et à la loi sur les associations », a-t-il déclaré, ajoutant que les partis politiques sont des institutions républicaines qui doivent être traitées avec respect.
Contrairement au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, qui porte des accusations contre les partis politiques, Marc Yombouno estime que ces derniers se conforment généralement aux règlements et statuts approuvés par l’administration. Il précise que les comportements xénophobes ou ethnocentristes ne sont pas tolérés dans leurs lignes officielles. « Il peut y avoir des dérapages au niveau individuel, mais dans l’ensemble, les partis ne tombent pas dans ces travers », a-t-il dit.
Par ailleurs, l’ancien dignitaire du régime Condé estime que l’évaluation devrait se baser sur des critères clairs et définis, ce qui, selon lui, n’a pas été le cas. Néanmoins, ajoute-t-il, « les partis politiques vont accepter cette évaluation parce qu’ils veulent l’intérêt de la nation ».
Marc Yombouno exhorte les autorités à corriger leur approche et à se concentrer sur le renforcement des partis politiques plutôt que de les affaiblir. Il rappelle que les partis politiques sont les seules structures habilitées à se présenter légalement pour accéder au pouvoir en Guinée.