Euro féminin 2025 : l’Angleterre conserve son titre face à l’Espagne

il y a 8 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Angleterre reste reine d’Europe. Tenantes du titre, les Lionesses ont remporté la finale de l’Euro féminin 2025 contre l’Espagne (1-1, 3-1 tab), ce dimanche à Bâle, au terme d’un match intense et indécis jusqu’à la séance des tirs au but.

D’abord dominées par des Espagnoles bien en place, les Anglaises ont été menées au score après l’ouverture du score de Caldentey, de la tête, sur un centre millimétré de Batlle côté droit (25e). La Roja, nettement au-dessus dans le jeu en première période, aurait pu doubler la mise, mais la tentative d’Esther Gonzalez est passée tout près du poteau. À la pause, les joueuses de Sarina Wiegman pouvaient s’estimer heureuses de n’être menées que d’un but.

Le scénario s’est inversé au retour des vestiaires. Moins tranchantes physiquement, les Espagnoles ont laissé des espaces, et l’Angleterre a su en profiter. À la 57e minute, Russo égalisait d’une tête croisée sur un centre de Kelly, entrée plus tôt à la 39e à la place de James. La même Kelly, déjà décisive en quart et en demi-finale, a encore été précieuse, avec notamment une frappe croisée déviée en corner par la gardienne Coll. De son côté, Pina a obligé Hampton à une belle parade dans l’autre surface.

Malgré quelques situations chaudes des deux côtés, aucune équipe n’a pris l’avantage avant la fin du temps réglementaire. La prolongation a tourné en faveur de l’Espagne, plus fraîche dans le jeu malgré un jour de récupération en moins. Mais la Roja a manqué de réalisme pour faire la différence.

Tout s’est donc joué aux tirs au but. Et à ce petit jeu, ce sont les Anglaises qui ont eu le dernier mot, plus précises et sereines, à l’image du tir décisif signé… Chloe Kelly.

ALSENY BALDÉ

Lire l'article en entier