PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le 02 septembre 2024, le ministère de la santé a annoncé la présence de la variole du singe en République de Guinée.
Selon les autorités sanitaires, un des cas suspects de cette maladie infectieuse virale s’est révélé positif, après une double confirmation.
Pour en savoir davantage sur la maladie, nous nous sommes donc entretenus ce vendredi 06 septembre 2024, avec Dr Ben Youssouf Keïta, médecin généraliste.
Mosaiqueguinee.com : Docteur Ben Youssouf Keïta, la Guinée vient d’enregistrer son premier cas confirmé de la variole du singe autrement appelé Mpox. Parlez-nous un peu de cette maladie.
Dr Ben Youssouf : La variole du singe ou Monkey pox abrégée Mpox est une maladie virale hautement contagieuse mais peu mortelle en réalité 3 à 5% des cas, contrairement à Ebola et Coronavirus qui avoisinaient les 70 à 80%. Pas lieu donc de paniquer ou affoler la population. Il s’agit juste d’observer les mesures préventives. La maladie a été établie en 1970, apparue pour la 1ère fois en 2022 au Congo Kinshasa dans l’Est, faisant des victimes. Elle réapparaît cette fois-ci encore dans la même zone en 2024 avec une variante encore plus contagieuse et plus mortelle. La contamination se fait de l’animal de brousse à l’homme (singe, rongeurs, écureuils), à travers le contact physique par manipulation directe ou consommation de la viande. L’homme infecté peut lui aussi transmettre à son semblable à travers le rapport sexuel, les liquides corporels par frottement ou contact.
Dites-nous comment elle se manifeste en précisant les signes les plus fréquents ?
Après contamination le virus se développe dans l’organisme de la personne infectée pendant 3 semaines maximum soit de 5 jours à 21 jours, période d’incubation, après quoi les symptômes de la maladie qui sont la fièvre, les maux de tête (céphalées), la courbature générale, les douleurs articulaires apparaissent pour finalement laisser apparaître les boutons sur tout le corps.
Docteur, pour se prémunir contre cette maladie qu’est-ce que vous conseillez aux Guinéens ?
Pour se prémunir contre cette maladie, la plus efficace des manières que je puisse conseiller à mes compatriotes, est la vaccination, mais vu la quantité de doses insuffisantes disponibles même pour le pays épicentre de la maladie, où on décompte déjà un millier de morts, le Congo Kinshasa, le lavage des mains à l’eau et le savon, l’abstinence de rentrer en contact avec les animaux de brousse, les rongeurs et de la consommation de leur viande reste la meilleure solution pour le moment. Il faut également éviter la promiscuité et les embrassades rituelles pendant les salutations.
Entretien réalisé par Hadja Kadé Barry