Enseignement supérieur: 326 candidats, dont 68 femmes admis aux fonctions de Maître de Conférences du CAMES

il y a 1 semaine 84
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’espace commun d’Enseignement supérieur de recherche, reçoit 326 nouveaux maîtres de conférences agrégés pour renforcer le vivier des Enseignants-chercheurs de rang magistral dans les universités et les équipes médicales, de différents hôpitaux de la sous-région.

À l’issue des examens minutieux et rigoureux, 326 candidats, dont 258 hommes et 68 femmes, ont été déclarés admis, donc inscrits sur la Liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégés du CAMES, dans leurs spécialités. Soit un taux global de réussite de 87,87% % enregistré pour la 22 session.

La cérémonie de clôture du 22ème congrès d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et production animale, a eu lieu ce mardi 12 novembre, au palais du peuple.

Dans son discours, le secrétaire général du CAMES Professeur Souleymane Konaté, a invité les récipiendaires a tiré toutes les leçons de cette 22 session du Concours d’agrégation, à l’effet d’adresser des recommandations pertinentes, pour l’amélioration continue de cette prestigieuse voie d’évaluation des enseignants-chercheurs.

« Chers éminents membres de jurys, en permettant aux candidats que vous avez estimés méritants, d’accéder au grade de Maître de Conférences Agrégé du CAMES, vous venez ainsi d’accomplir votre mission, celle qui vous a été confiée par le Conseil des Ministres de notre Institution commune. Je tiens à vous remercier d’avoir sacrifié de votre temps et de votre énergie, pour conduire ces évaluations et permettre à notre continent de ressources humaines de qualité, tout en contribuant à promouvoir l’intégration académique dans notre espace commun. Depuis votre nomination comme membre de Jury, et pendant près d’un mois, vous avez fait montre d’engagement et de sens élevé du service à la communauté ; cela, dans le strict respect des textes qui régissent le Concours d’agrégation ; et, en conformité avec le code d’éthique et de déontologie du CAMES. Ce fut un processus rigoureux, long et difficile, aussi bien pour vous, pour nous, que pour les candidats, impliquant un ensemble d’épreuves intellectuelles, physiques et psychiques. Je suis convaincu, qu’au regard des résultats proclamés par le Président Coordonnateur Général des Jurys, une fois rentrés dans vos pays respectifs, vous saurez tirer toutes les leçons de cette 22 session du Concours d’agrégation, afin de nous adresser des recommandations pertinentes, pour l’amélioration continue de cette prestigieuse voie d’évaluation de enseignants-chercheurs », a-t-il lancé.

Pour sa part, le président par intérim du comité consultatif général, par ailleurs président de l’université Denis Sassou N’Guessou Professeur Ange Antoine Abena, a tenu à préciser que les épreuves se sont déroulées dans le strict respect des principes de rigueur, d’objectivité, d’impartialité, d’équité, d’honnêteté et d’intégrité tels que prescrits par les textes réglementaires du CAMES.

« En termes de résultats, qu’il me soit permis de rappeler aux lauréats que le concours d’agrégation est prioritairement destiné à répondre aux besoins du service public de nos nations, plutôt qu’à d’autres destinations privilégiées en fonction de l’intérêt personnel. Aux candidats qui n’ont pas pu s’inscrire à cette session, je souhaite partager avec eux la citation de Socrate, qui indique que « La chute n’est pas l’échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé ». En effet, cette citation rappelle que l’échec n’est pas quelque chose de fatale, mais plutôt une partie normale du processus d’apprentissage et de croissance. Oui ; certaines leçons les plus précieuses que nous apprenons dans la vie proviennent de nos erreurs et de nos échecs. Chers candidats, sachez que les obstacles s’aplanissent de plus en plus sous les pas de l’homme ou de la femme qui persévère sur le sentier du travail, qui voit à la fin sa vie devenir calme et paisible. Aux 326 admis, au nom des recteurs, Présidents et Directeurs généraux des IESR de notre espace, je leur adresse mes sincères félicitations. Comme ils ont pu eux-mêmes le constatez, les épreuves se sont déroulées dans le strict respect des principes de rigueur, d’objectivité, d’impartialité, d’équité, d’honnêteté et d’intégrité tels que prescrits par les textes réglementaires du CAMES. Les membres des différents jurys, dans le bénévolat, ont tout arrêté pendant près de 10 jours pour se mettre totalement à la disposition de leur continent(…). Pour revenir sur les résultats, nous pouvons observer que pour les 13 pays membres présents à ce concours, un total de 371 candidats ont pris le départ, 356 ont pu être déclarés sous admissibles et continuer la compétition relative aux épreuves de la leçon puis 335 pour la troisième épreuve », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, Dr Facinet Conté représentant du ministre en charge de l’enseignement supérieur a fait comprendre que les conclusions des travaux contribueront à coup sûr à améliorer la qualité des enseignements dans nos Institutions d’enseignement supérieur et les soins dans les structures sanitaires.

À noter que les évaluations ont été effectuées par 34 jurys constitués de174 membres dont 2 provenant de la Tunisie.

Cette 22 session de cette prestigieuse compétition de haut niveau a donc vu la participation de 371 candidats venus de 13 pays membres de l’espace CAMES, contre 388 candidats enregistrés lors de la 21 me session, tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, soit une diminution du nombre de candidat qui est substantiel.

Pour rappel, C’est Kouassi Kouamé a remporté le prix André Gouazé 2024.

Saidou Barry

Lire l'article en entier