Emprunt obligataire de 15 000 milliards : la Guinée se tourne vers l’épargne locale pour financer son développement

il y a 16 heures 77
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face à un contexte international de durcissement des conditions de financement et de baisse des aides extérieures, l’État guinéen, par la voix du Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), confirme son intention stratégique de se concentrer sur le financement local pour couvrir ses importants besoins budgétaires.

Le Gouverneur de la BCRG, interrogé par Voxafrica, a souligné la nécessité pour l’État de trouver des ressources pour combler l’écart persistant entre ses dépenses et ses recettes.

« Les dépenses de l’État sont toujours supérieures à ses recettes. Et donc, l’État va se tourner vers les agents à capacité de financement. Nous sommes dans un univers où les dons des pays avancés sont décroissant, les taux d’intérêts ont considérablement augmenté. Nous sommes dans un environnement où les conditions d’octroi de crédits se sont considérablement durcies. Et donc, lorsque vous êtes dans cet état, il est préférable de vous trouver vers votre épargne locale… », a-t-il indiqué.

Selon Dr Karamo Kaba, le besoin de financement de la Guinée pour l’année 2025 est estimé à environ 17 000 milliards de GNF. Ce montant se répartit de la manière suivante :

Déficit public : environ 11 000 milliards GNF

Service de la dette (intérêts et capital arrivant à échéance) : 3 500 milliards GNF

Autres besoins : 3 500 milliards GNF

Et pour y parvenir, l’État mise sur un emprunt obligataire de 15 000 milliards. Ce qui est avantageux, comparativement aux bons du trésor, souligne-t-il.

« Donc, c’est très important pour l’État de se tourner vers l’épargne locale. En Guinée, le ministère de l’Économie et des Finances via le trésor, a longtemps émis des bons du trésor qui ont une maturité inférieure à un an. Ça doit être remboursé en moins d’un an. Et pour avoir un peu plus d’aisance, l’État peut émettre des obligations du trésor, qui ont une maturité de 2 à 5 ans. L’emprunt dont vous parlez, c’est sur 5 ans avec un taux coupon de 11%. Ce qui n’est pas mal compte tenu du fait que l’inflation aujourd’hui en Guinée est de 3% », a laissé entendre Dr Karamo Kaba.

Cet emprunt obligataire est spécifiquement destiné à financer des projets jugés prioritaires pour le développement national. Le Gouverneur a précisé que ces fonds seront principalement axés sur les infrastructures routières, un secteur clé pour désenclaver les régions, stimuler l’activité économique et améliorer la logistique à travers le pays.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier