Electrification de la Haute-Guinée : « l’interconnexion Guinée-Mali arrive dans six mois » (ministre de l’Energie)

il y a 2 mois 153
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En Guinée, la Haute-Guinée demeure l’une des régions les moins desservies en électricité. Des grandes villes comme Kankan et Siguiri peinent encore à bénéficier d’un accès continu au courant 24h/24, malgré les nombreuses manifestations du mouvement citoyen pour l’électrification de la région en 2020, sous le régime d’Alpha Condé.

Sous le CNRD, la situation est sur le point de changer, du moins selon les déclarations du ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Invité dans l’émission « On fait le point  » de la RTG, Aboubacar Camara a évoqué les nombreux projets engagés par le gouvernement sous l’égide du général Mamadi Doumbouya pour résoudre le problème d’électricité en Haute-Guinée.

« Nous avons du soleil en abondance qu’on n’achète pas. Nous avons identifié des zones potentiellement riches permettant de produire assez d’énergie. Donc, on a fait le lancement de 100 mégawatts en Haute-Guinée, 35 à Kankan, 35 à Siguiri et 30 à Kouroussa. »

D’autres initiatives sont également en cours dans la région de Boké, où l’ensoleillement est tout aussi favorable. « Nous avons aussi bouclé quatre autres projets solaires, notamment le projet de Vinci qui était dans les tiroirs il y a 10 ans, le projet de Koumagili qui se trouve aujourd’hui au CNT et le projet d’Afrique arène qui fait 40 mégawatts à Boké et 40 mégawatts au niveau de Linsan et enfin le projet de Klimbawa qui fait 70 mégawatts toujours à Kankan. »

« Wé courant bara na, courant bara wa », c’est la réalité que vivent les citoyens de la Haute-Guinée. À Kankan par exemple, l’accès au courant est limité à une plage horaire de sept heures, de 18h45 à 02h00 du matin. Mais cette réalité pourrait bientôt évoluer. Le ministre Aboubacar Camara a annoncé l’arrivée de l’interconnexion Guinée-Mali dans un délai de six mois : « Et l’autre bonne nouvelle, c’est qu’en Haute-Guinée, c’est la réhabilitation de la ligne Guinée-Mali, financée par la Banque mondiale et la BID. Toujours dans cette zone, Kankan va bénéficier d’une centrale hybride de 40 mégawatts dont le financement a été obtenu à 80 millions de dollars. Ça, c’est des avancées majeures dans le secteur de l’énergie. Normalement, dans six mois.”

Ahmed Sékou Nabé

 

 

 

 

L’article Electrification de la Haute-Guinée : « l’interconnexion Guinée-Mali arrive dans six mois » (ministre de l’Energie) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier