PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le gouvernement guinéen fait face à un défi majeur concernant le projet de transition énergétique. Aller vers un mix énergétique solaire et thermique, cela fait suite, apprend-on, aux instructions données dans ce sens par le Président de la République au Ministre de l’Énergie. Selon nos sources au Ministère de l’Energie, bien avant cette instruction, aucune étude ni aucun site n’était disponible pour cette transition. Les mêmes sources nous révèlent que des efforts considérables ont été déployés pour identifier des sites et publier des cahiers de charges pour les promoteurs.
À date, précise-t-on, un projet de 90 mégawatts a été déjà validé en haute-guinée. Un autre projet, aussi, hybride, financé par la BID, de 40 mégawatts à Kankan.
Aussi, le projet de Vinci de 40 mégawatts est en cours de négociation au niveau du Ministère des Finances, et un autre dont on ignore la capacité avec AFRICA REN.
Nos sources précisent que malgré l’urgence, le Ministre serait intransigeant sur la durée de la concession ainsi que sur le coût du kilowattheure dont il a fixé le cap en dessous de 7 cents.
Par ailleurs, de nombreuses tractations seraient en cours pour finaliser des projets, ainsi que pour l’arrivée de nouveaux investisseurs dans le secteur de l’énergie.
Joint au téléphone, un cadre haut perché affirme que « l’objectif est de permettre à chaque région d’avoir une centrale solaire, même si celle-ci n’est pas nécessairement implantée localement en raison de contraintes techniques. »
A Electricité de Guinée (EDG), une réforme importante serait également en cours en vue d’améliorer la gestion de cette société. On exige que soient libérés ou intégrés des bénévoles qui n’ont aucun statut. Ce, depuis 15 ans. Et le deadline fixée pour réaliser cette réforme serait d’ici la fin de ce mois de juillet.
Nos sources au sein de cette société rapportent que le patron du département, Aboubacar Camara, était très en colère la semaine dernière au cours d’une réunion qu’il aurait tenue avec des cadres de EDG.
D’après la même source, une crise entre syndicalistes à la base et responsables syndicaux a, à cette occasion, été désamorcée.
Il a été question au cours de la même réunion, de la distribution à EDG. Une tâche qui, faut-il le préciser, constitue un défi majeur, à cause des attitudes peu orthodoxes de certains agents dont la gestion d’un grand nombre de transformateurs serait très mauvaise. Cette situation entraverait les interventions sur le terrain, regrette notre interlocuteur.
On nous a fait remarquer qu’il y a des villes qui sont desservies en courant électrique dans lesquelles EDG n’a aucun agent.
A cet effet, nous glisse-t-on, des tensions ont éclaté récemment lors d’une réunion et le Ministre aurait fixé un ultimatum aux cadres. Il leur a demandé de se réveiller et de comprendre la situation que le pays traverse afin d’apporter des solutions ensemble.
Sans doute, les semaines à venir s’annoncent donc complexes pour l’entreprise et ses cadres.
Emergencegn.net