Éducation: la FSPE et le SNE lancent une grève dès le 1er décembre, le SLECG se désolidarise !

il y a 1 heur 8
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sans le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) qui a décidé de se désolidariser, la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE) et le Syndicat National de l’Éducation (SNE) déclenchent une grève générale et illimitée dans le secteur de l’éducation à partir du lundi 1er décembre prochain sur l’ensemble du territoire national.

Cette décision a été annoncée tard dans la nuit de jeudi à vendredi par les deux structures syndicales, faisant suite à l’échec d’une nouvelle série de discussions avec le gouvernement concernant leur mémorandum de revendications.

Les syndicats ont publié une déclaration commune, stipulant : « L’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE-SLECG-SNE) décide du déclenchement d’une grève générale et illimitée à partir du lundi 1er décembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national. L’Intersyndicale invite les enseignantes et enseignants de Guinée au respect du mot d’ordre de grève jusqu’à la satisfaction des différents points de revendications ».

Pour justifier cette action, les syndicats rappellent avoir déposé un mémorandum dès le 1er septembre 2025 et lancé un préavis de grève le 5 novembre 2025. Ils citent également les résolutions issues de l’Assemblée Générale extraordinaire de l’Intersyndicale (FSPE-SLECG-SNE) du 1er novembre 2025, tenue au siège du SLECG.

La FSPE et le SNE reprochent au Gouvernement ce qu’ils ont appelé sa « négligence » face aux « revendications légitimes des enseignantes et enseignants de Guinée ».

Parmi les points de discorde, les syndicalistes dénoncent notamment la lenteur du processus de signature du statut particulier de l’enseignant.

Ci-dessous l’avis de grève :

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier