PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE–SNE) a exprimé ce mercredi son profond désaccord avec le protocole d’accord signé le 2 décembre 2025 entre le gouvernement, le SLECG et un syndicat présenté comme issu de l’Enseignement technique. Selon l’intersyndicale, cet accord est « non inclusif » et constitue une « source de discorde ».
Dans sa déclaration, l’intersyndicale dénonce ce qu’elle qualifie d’« amateurisme du gouvernement », accusé d’avoir négocié avec des structures qui n’avaient ni lancé d’avis de grève, ni déclenché de mouvement. Pour les responsables syndicaux, ces organisations ne sauraient donc prétendre à suspendre ou lever un mot d’ordre auquel elles n’ont pas été associées.
L’intersyndicale appelle les enseignantes et enseignants à considérer ce protocole comme nul et non avenu, réaffirmant que leur lutte est strictement sociale et centrée sur l’amélioration des conditions de travail dans le secteur éducatif.
Parmi les principales revendications :
- La signature du statut particulier des personnels de l’Éducation,
- La reprise des enseignants contractuels communaux non retenus après l’évaluation pratique,
- Le déblocage et paiement des arriérés de salaire et de la prime d’incitation des camarades,
- Le paiement de la prime de fonction des hauts cadres et responsables des structures déconcentrées du secteur de l’Éducation et de la Formation.
L’organisation prévient que la grève générale et illimitée demeure en vigueur tant que le gouvernement n’ouvrira pas de négociations sérieuses autour de ces exigences.
Mayi Cissé
L’article Éducation : l’Intersyndicale FSPE–SNE crie à l’exclusion et dénonce un protocole « non inclusif » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
10



















English (US) ·