Éducation: l’école doctorale de l’université de Sonfonia produit ses premiers Docteurs en Droit

il y a 11 mois 137
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’école doctorale des sciences juridiques, politiques et de gestion de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia a produit ce jeudi 7 décembre 2023, ses premiers Docteurs en droit. Depuis 1958, c’est la première fois qu’une université guinéenne produise des docteurs en Droit.

Ces premiers Docteurs en droit de l’université guinéenne viennent, selon le Pr Alya Diaby, Directeur de cette école doctorale, augmenter les compétences des universités guinéennes mais aussi leur compétitivité avec l’étranger. Ensuite, a dit l’enseignant-chercheur, ces nouveaux Docteurs seront préparés pour qu’ils aient les titres et grades qu’il faut dans le but de permettre à l’enseignement et à la recherche en Guinée, d’avancer correctement.

« L’école doctorale de l’université de Sonfonia produit finalement de la doctrine. Nous avons nos premiers docteurs sortis de notre université, de notre école doctorale. La deuxième chose, c’est que les grandes questions qui ont été posées ont été répondues. C’est vrai que les thèses ne sont pas parfaites mais nous aussi, on a notre contribution parce que vous savez que la doctrine est considérée comme la moyenne auxiliaire de détermination des règles de droit. Nous en avons une légitime fierté aujourd’hui. Ceux qui sont Docteurs sont ceux qui sont censés enseigner à l’université, donc ça augmente nos nombres de compétences, ça augmente nos ressources humaines, ça augmente notre compétitivité avec l’étranger. Nous allons les préparer très vite pour qu’ils aient les titres et grades qu’il faut pour que l’enseignement et la recherche en Guinée, avance correctement ; aussi, pour que demain si les uns et les autres ne sont pas là, que la Guinée ne souffre pas de manque de cadres qu’on a constaté jusque-là. C’est la première fois dans l’histoire de notre pays, depuis 1958 qu’une thèse de droit soit soutenue dans une université guinéenne. L’événement est historique », a-t-il dit.

Dans la journée de ce jeudi, deux thèses ont été présentées et soutenues. Avec un jury composé notamment d’un sénégalais, ces thèses ont concerné la Cour pénale internationale et la fiscalité minière. Pr Isaac Yakhouba N’diaye venu de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour présider la soutenance des deux thèses de cette première journée, a affirmé que « les travaux se sont globalement très bien passés ».

Dans les prochains jours, la soutenance d’autres thèses de droit est prévue notamment les 16 et 20 décembre prochains au sein de cette même université.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier