Éducation : 2024, une année de réformes majeures et d’innovations

il y a 1 jour 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le secteur éducatif guinéen, l’année 2024 a été marquée par plusieurs réformes et innovations. Au niveau des ministères de l’Enseignement Pré-Universitaire, de l’Enseignement Supérieur et de l’Enseignement Technique, l’Etat a déployé d’importants efforts pour l’amélioration des conditions d’études et de travail des étudiants, des enseignants et du personnel d’encadrement. Cependant, des difficultés ont été enregistrées par endroits.

  • Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation

-Infrastructures et digitalisation

Au département de l’Enseignement Supérieur, les 12 derniers mois ont été marqués par l’inauguration de plusieurs infrastructures modernes.

Déjà en janvier 2024, l’Institut supérieur des sciences et de médecine vétérinaire de Dalaba a bénéficié d’un pôle de valorisation de l’innovation et de l’entrepreneuriat dénommé « Pôle Vie ». La réalisation de cet édifice s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre du statut national d’étudiant-entrepreneur. Cette infrastructure consiste à aider les étudiants entrepreneurs à mieux élaborer leur projet, de l’idée à la mise en œuvre.

Le 18 septembre 2024, une plateforme dénommée « ParcourSup » a été lancée en remplacement de l’ancienne plateforme GUPOL. À travers cette réalisation, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a franchi une étape décisive en matière de digitalisation des processus administratifs, académiques, pédagogiques, de recherche scientifique et de documentation pour l’ensemble des acteurs du sous-secteur.

Le 09 octobre 2024, le Premier ministre Amadou Oury Bah a procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures de base au sein de l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (ISMGB). Ces nouvelles installations sont composées des dortoirs pour les étudiants, des logements pour le personnel, un laboratoire de Recherche Appliquée (LRA) en géosciences et environnement, ainsi qu’un nouveau bloc administratif de type R+2 abritant le service de scolarité et le service des études avancées.

Le même mois, une autre avancée a été réalisée pour le bien-être des étudiants guinéens. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Alpha Bacar Barry, a signé une convention d’assurance maladie et de responsabilité civile estudiantine avec cinq compagnies d’assurances (LANALA, NSIA, SUNU, UGAR et VISTA). Cette initiative avait pour but d’offrir une couverture santé complète aux étudiants, améliorant ainsi leurs conditions de vie et d’apprentissage.

153 enseignants recrutés : dans le cadre du renforcement du corps professoral des institutions universitaires de la République de Guinée, 153 nouveaux enseignants chercheurs titulaires d’un doctorat ont été accueillis le 12 octobre 2024 par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Le 04 novembre 2024, la Guinée a abrité, la cérémonie d’ouverture de la 22ème session du concours d’agrégation en Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales. Tenue pour la première fois en République de Guinée, cette 22ème édition du CAMES a permis aux enseignants-chercheurs en Sciences de la santé d’accéder au grade de « maître de conférences agrégé du CAMES ». Près de 600 personnes, dont 356 candidats et 170 membres de jury provenant de 14 pays africains, ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.

Inauguration à Mamou du tout premier Laptop « Made in Guinea »

En novembre 2024, la Guinée a enregistré percée sans précédent dans l’industrialisation et la souveraineté technologique. Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, en compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a inauguré l’unité d’assemblage du tout premier ordinateur portable « Made in Guinea » à Mamou. Cette unité d’assemblage se trouve au sein de l’Institut supérieur de technologie de Mamou.

-Innovation et auto-emploi

Dans le cadre de la modernisation de l’enseignement supérieur et de la promotion de l’innovation au sein des établissements publics à caractère scientifique (EPS), le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a initié des réformes ambitieuses le mercredi 11 décembre 2024. Ces réformes visent à remédier à l’inadéquation entre les formations académiques et les exigences du marché du travail, en particulier dans les domaines de l’auto-emploi et de l’entrepreneuriat.

-Des incidents enregistrés dans des Universités publiques de Conakry

Bien que le département ait connu une année de réformes et d’innovations, il a été secoué par quelques problèmes dont, entre autres :

La crise des diplômes : il s’agit de manifestations des étudiants dans différentes Universités publiques de Conakry notamment, à l’Université Gamal Abdel Nasser et à l’Université général Lansana Conté de Sonfonia.

En Avril 2024, des étudiants sortants ont manifesté pour dénoncer l’application d’une nouvelle réglementation sur leurs diplômes qui, selon eux, ne reflète pas leurs valeurs intrinsèques. Ces étudiants ont manifesté contre ce qu’ils appellent des « mentions incohérentes » sur leurs différents diplômes. Ces manifestations se sont soldées par des interpellations.

Le retard des bourses des étudiants guinéens à l’étranger : le mois d’août 2024, les étudiants guinéens boursiers à l’étranger, notamment au Maroc, en Russie et à Cuba, ont vécu une période de grande précarité. Confrontés au retard des bourses, ils ont manifesté à plusieurs reprises pour réclamer leurs dus.

 

B-Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle et de l’Emploi

En 2024, ce département a également connu un remaniement ministériel. Alpha Bacar Barry a été remplacé par Aminata Kaba après la dissolution du gouvernement en février dernier par le général Mamadi Doumbouya.  Là aussi, des avancées ont été constatées sur le plan infrastructurel et une amélioration de la formation.

  • Infrastructure, positionnement et formation de qualité

En mai 2024, l’École nationale des Arts et des Métiers (ENAM) a rouvert ses portes sous le magistère de la ministre Aminata Kaba. Après des travaux de réhabilitation, l’Ecole Nationale des Arts et des Métiers (ENAM) a été officiellement inaugurée le 16 mai 2024.

Située à Lansébounyi, dans la commune de Matam, cette institution a bénéficié d’une rénovation complète et d’un équipement moderne dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Formation et de l’Insertion dans les Secteurs Agricole et Minier (PAFISAM). L’ENAM a été équipée pour former des techniciens supérieurs capables de répondre aux besoins croissants des secteurs industriel et minier du pays, contribuant ainsi de manière significative à son développement économique et social.

Le 23 mai 2024, la Guinée a pris part au Forum Mondial de l’Éducation organisé à Londres (Grande-Bretagne). Notre pays a été représenté par la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Aminata KABA. Ce rendez-vous mondial avait pour objectif de renforcer les relations humaines et la résilience, et d’accélérer l’action climatique. La présence de la Guinée à ce forum visait à repositionner notre pays dans la définition et la mise en œuvre des politiques éducatives internationales.

-7 Écoles à régime d’internat bénéficient des vivres, une première en Guinée

Le 18 octobre 2024, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a procédé, à la remise d’un important lot de vivres aux écoles à régime d’internat du pays. Cette démarche concernait des Écoles Nationales d’Agriculture et d’Élevage (ENAE), de l’École Nationale des Agents Techniques des Eaux et Forêts (ENATEF), du Centre d’Education à l’Environnement et au Développement (CEED), entre autres. Ce geste du ministère avait pour but de nourrir les apprenants afin qu’ils puissent manger à leur faim.

-Programme Simandou 2040 : des apprenants des Écoles techniques dotés en kits individuels 

Le 29 novembre 2024, des apprenants des écoles techniques ont été dotés de kits individuels d’apprentissage.  La remise s’est effectuée à l’École nationale des arts et métiers de Coléah. C’est en présence du général Amara Camara, ministre Secrétaire général de la Présidence, du ministre Chef de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité et de plusieurs autres ministres que la remise solennelle des kits s’est déroulée. Il s’agit d’une initiative présidentielle pour accompagner l’objectif de ‘’Simandou 2040’’ dénommé KIA (kits individuels d’apprenants), afin de contribuer à la qualification du système d’enseignement technique, notamment dans les filières comme la maçonnerie, la plomberie, la chaudronnerie, la menuiserie bois, l’infrastructure ferroviaire…

-156 filières autorisées à être enseignées dans les écoles de santé 

Le 10 décembre 2024, la ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a animé une conférence de presse pour présenter les résultats de la mission conjointe d’évaluation des programmes d’enseignement dans les écoles de santé en Guinée. Lors de cette rencontre, la ministre a annoncé que sur un total de 263 filières évaluées, seulement 156 ont été autorisées à être enseignées pour l’instant. Elle a détaillé les statistiques régionales, indiquant notamment que 58% des filières ont été autorisées dans la région de Boké, 48% à Conakry, 100% dans la région administrative de Faranah, 85% à Kankan, 51% à Kindia, 60% à Labé, 53% à Mamou et 87% à N’Zérékoré.

C-Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation

A la tête de ce ministère, Jean-Paul Cedy a remplacé, en février, Guillaume Hawing après la dissolution du Gouvernement du Premier ministre Goumou.

Au niveau de ce département, 2024 a été marquée également par d’importantes réformes dans le cadre de l’amélioration des conditions d’apprentissage. Le ministre Jean Paul Cedy et son équipe ont mobilisé les moyens et beaucoup d’énergies dans la cadre de la numérisation de l’École guinéenne. Des plateformes sont créées pour faciliter l’inscription des candidats en ligne, la maîtrise des mouvements des élèves et un logiciel de photo numérique pour les candidats. Des acquis auxquels viennent s’ajouter d’autres réformes.

Récemment, une plateforme d’inscription des candidats en ligne a été présentée aux autorités. Un mois et demi après l’ouverture de la plateforme, plus de 80% des candidats sont déjà inscrits selon la Direction générale des examens. À cela s’ajoute la mise à la disposition d’une seconde plateforme disponible pour la maîtrise du flux des élèves et leurs parcours avec un identifiant unique jusqu’à la fin de son cursus scolaire. Sur cette plateforme, un compte a été créé pour chaque établissement scolaire.

Un apprentissage numérisé

Dans un monde en pleine mutation, le numérique devient plus que nécessaire pour le MEPUA. À date, l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP), est à pied d’œuvre pour la réalisation de nouveaux programmes dont les contenus seront embarqués dans une plateforme pour aider l’élève à étudier en autonomie et rapprocher l’école à la communauté.

Pour terminer, lors de la présentation de la politique générale de son gouvernement le 27 mai 2024 à l’hémicycle, le Premier ministre Bah Oury avait annoncé la création d’une banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes, la construction de 8 bibliothèques modernes, l’installation de 18 coins de lecture à Conakry, la construction de 4 lycées technologiques et techniques dans les régions, ainsi que la construction de 4 grandes Universités à Conakry, Kankan, Labé et N’Zérékoré pour une éducation réussie en Guinée. Mais ces promesses restent pour l’heure à l’état de vœux pieux.

Lire l'article en entier