Economie: la Guinée signe avec le Fonds de l’OPEP un accord de 280 millions de dollars $

il y a 1 heur 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’économie guinéenne en pôle position. Le pays a conclu un accord-cadre de partenariat de trois ans avec le Fonds de l’OPEP, portant sur 280 millions de dollars de financements.

Selon nos informations, les axes prioritaires de financement sont :

  • le développement rural à travers la modernisation de l’agriculture, la création d’emplois ruraux, l’amélioration des conditions de vie.
  • Habitat et logement social : en accélérant la construction de logements sociaux avec un objectif de 50 000 unités en 5 ans
  • Secteur privé : à travers un soutien à l’entrepreneuriat local et la mobilisation des investissements privés.
  • Infrastructures : en ce qui concerne le financement de projets à fort impact socio-économique, notamment dans l’énergie et le numérique

A cette occasion, Dr Abdulhamid Al Khalifa (Président du Fonds OPEP) a souligné que cet accord est « d’une autre envergure » par rapport aux 50 années de coopération passées, et qu’il vise à accompagner la Guinée dans une transformation durable.

De son côté, Ismaël Nabé (Ministre du Plan et de la Coopération internationale) a insisté sur l’alignement de cet accord avec la vision stratégique du gouvernement et son rôle dans l’attraction de capitaux et d’expertise.

Enfin, cet accord vise à la diversification de l’économie en vue de réduire la dépendance aux ressources minières en développant l’agro-industrie et les services, la création d’emplois durables, particulièrement pour la jeunesse guinéenne et la souveraineté économique en renforçant la résilience et l’inclusivité du modèle de croissance.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier