PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) étudie la possibilité d’émettre des billets de banque de plus grande valeur. Ce projet, bien qu’en étude, est conditionné à l’obtention d’un large consensus national.
Dans un entretien accordé à Voxafrica, le gouverneur de la BCRG, Dr Karamoko Kaba, a souligné l’importance d’un consensus national pour la concrétisation de cette initiative, insistant sur le rôle unificateur de la monnaie.
« Je pense que la monnaie est la chose qui nous relie le plus. Je ne sais pas s’il y a quelque chose d’aussi bien partagé par tous les Guinéens que la monnaie. C’est vraiment quelque chose qui nous relie et qui nous unit. Donc, cela doit faire l’objet d’un débat, cela doit faire l’objet d’un consensus », a-t-il affirmé.
Le gouverneur a confirmé que son institution était prête à avancer si ce consensus était atteint. Il a toutefois insisté sur la nécessité d’une approche pédagogique pour accompagner un tel changement.
Dr Karamoko Kaba a justifie l’opportunité de ces nouvelles coupures par l’évolution macroéconomique du pays.
« Le billet de 20 000 GNF date de 2015, lorsque la Guinée avait un PIB d’environ 8 milliards de dollars et une population avoisinant les 8 millions. Dix ans plus tard, le rebasage montre un PIB autour de 36 000 à 40 000 milliards de GNF et la population a atteint 16 millions. Cette évolution laisse penser qu’un billet de 50 000 voire 100 000 GNF aurait déjà dû exister », a-t-il expliqué.
La BCRG est consciente des inquiétudes de la population en ce qui concerne l’impact des nouvelles coupures sur l’inflation.
Il a souligné que, même si le lien direct entre l’émission de plus grandes dénominations et l’inflation monétaire n’est pas établi économiquement, la croyance populaire peut susciter des réactions.
« Souvent, ce que les gens vous disent, c’est que lorsque vous introduisez des plus grandes dénominations, c’est générateur d’inflation. Même si ce n’est pas vrai, c’est ce que les gens croient », a-t-il ajouté dans cet entretien.
Le Gouverneur Kaba a enfin donné une indication temporelle sur le calendrier du projet. Sa mise en œuvre pourrait intervenir après l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
« On attend que la présidentielle se passe. Et si nous avons l’approbation du peuple souverain de Guinée, nous sommes tout à fait disposés à aller dans ce sens-là », a-t-il conclu.
Mosaiqueguinee.com
.png)
il y a 2 heures
16



















English (US) ·