Dr Morissanda Kouyaté : « Les militaires nous disent écoutez, allez faire ce travail, nous nous faisons les métiers des armes »

il y a 3 jours 90
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre guinéen des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté a déclaré dans l’émission On fait le tour de la télévision nationale  (RTG) que le retour à la vie civile est déjà effectif avec un premier gouvernement -issu du CNRD- 100% civil. Une sortie qui intervient 24 heures seulement avant la fin annoncée de la transition en Guinée.

« Il y a un détail qui échappe aux gens, c’est la première fois que des militaires prennent le pouvoir et que le premier gouvernement soit un gouvernement 100% civil. Après ceux qui prennent des décisions là-bas à la CEDEAO, à l’Union Africaine, retour à la vie civile, mais ils sont déjà là le même jour. Remettez le pouvoir aux civils, on est là déjà. Le Premier ministre qu’il [général Mamadi Doumbouya, ndlr] a choisi est civil, le ministre du Budget est civil, le ministre des Affaires étrangères est civil, tout le monde est civil », dit le diplomate Kouyaté, répliquant ainsi aux opposants qui réclament à cor et à cri une transition civile dès janvier 2025.
« Les militaires nous disent: écoutez, allez faire ce travail, nous nous faisons les métiers des armes. C’est un courage parce que tous ceux-ci voulaient être ministres, quand les gens ont pris le pouvoir chacun s’attend à être ministre, on a vu ça ici. Dire à ces gens vous ne serez pas ministres, vous ne serez pas directeurs, vous ne serez rien, vous allez rester dans l’armée et nous allons donner aux civils, c’est le premier message le plus puissant qui a été envoyé au monde. Et moi je me sers de ces choses-là pour expliquer aux gens », souligne-t-il.

2025.
Libreopinionguinee avec Mediaguinee

The post Dr Morissanda Kouyaté : « Les militaires nous disent écoutez, allez faire ce travail, nous nous faisons les métiers des armes » first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier