PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À la faveur d’une plénière ce lundi 8 juillet 2024, le Conseil national de la transition a autorisé l’Etat guinéen à ratifier un accord prêt avec l’AFD pour l’amélioration de la desserte en électricité en Guinée Forestière.
La session a mobilisé plusieurs ministres, notamment ceux de l’énergie, des finances, mais aussi de la justice.
En proposant des pistes de solution pour l’amélioration de la desserte en électricité, le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma a décrit le problème de fourniture d’électricité comme un sujet qui devrait l’objet de préoccupation pour l’ensemble du gouvernement. Pour lui, si les dirigeants actuels ne réussissent pas le pari d’assurer une fourniture régulière de l’électricité, ils ne pourront pas parler avec honneur devant la nouvelle génération.
« Il faut qu’il ait un échange entre l’exécutif et nous pour analyser les pistes de solutions. Aujourd’hui, le problème de l’électricité dépasse le ministère de l’énergie, ça doit être une préoccupation de tout le gouvernement. Ce n’est plus un problème mais c’est une crise, alors la question sur l’énergie doit être prioritaire. Il faut que la nouvelle génération vive avec le courant au quotidien, avec le courant dans la maison, dans les rues. Pour moi, cela est extrêmement important. Et, si on ne réussit pas ce pari, on ne pourrait pas parler avec honneur devant nos enfants parce que Dieu nous a choisis pour conduire les destinées de la Guinée pour le moment. Ces problèmes perdurent depuis l’indépendance, si c’est le bateau la solution pourquoi ne pas faire venir le bateau ? Il n’y a pas de sujet tabou quand il s’agit d’améliorer les conditions de vie de nos populations, et aucun sacrifice n’est de trop s’il s’agit de l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a-t-il laissé entendre.
Selon le président du CNT, « même les pays développés font recours à ces bateaux pour des solutions temporaires ». Il dira plus loin, qu’il est très difficile de passer les vacances sans le courant dans les ménages.
« Si la gestion de l’énergie surtout les barrages hydroélectriques étaient une réalité, on n’allait pas parler aujourd’hui de déficit, ce n’est pas possible. C’est qu’on s’est leurrer, on a trompé la population par rapport à ça. Il faut oser à certains moments dire les choses telles que ça se présente et passer à des solutions qui puissent arranger les choses. La saison pluvieuse avec des risques d’incendie, d’accidents, de vols, de grandes criminalités où les enfants sont à la maison parce que c’est la période des vacances, s’il n’y a pas d’électricité c’est difficile. Alors toute solution qui peut nous permettre de passer ce cap, quel que soit, le coût, il faut le faire. Le développement n’a pas de prix, nous avons des projets minier qui apportent beaucoup d’argent à l’Etat guinéen », a-t-il ajouté.
MohamedNana Bangoura