Djénab Touré : « 52% des 122 partis évalués ont pour sièges les domiciles de leurs présidents »

il y a 4 mois 121
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Directrice des affaires politiques et de l’administration électorale au ministère de l’Administration Territoriale, a apporté des clarifications suite à la restitution des résultats provisoires de l’évaluation des partis politiques. Vendredi 19 juillet 2024, lors d’une rencontre avec les institutions républicaines et internationales, Djénab Touré a adressé un message aux partis qui ne sont pas en « règles ».

« Ceux qui ne seront pas en règle, ce n’est pas qu’on va les dissoudre, ils auront trois mois, au vu des dispositions de la Charte, pour se mettre en règle. Ceux qui n’ont pas de siège, devront en trouver. Parce que si vous dites association, il faut avoir un siège. Mais, on va éviter de personnaliser les partis politiques. Ce sont des associations qui ne doivent pas être comme des sociétés privées, mais dont les règles doivent être appliquées avec rigueur, comme l’a dit mon ministre. Donc, c’est ce que nous essayons d’instituer. Ces choses doivent être faites pendant la transition…

Selon les statistiques issues de cette évaluation, il existe à ce jour 558 représentations politiques à l’intérieur du pays. Les mêmes résultats montrent que seulement 31 des 122 partis politiques évalués ont une représentation nationale. Quatorze d’entre eux ont un congrès confus. Quatre-vingt-huit partis politiques doivent organiser un congrès fixé à 5 ans selon leur statut. 52% des partis ont pour siège le domicile de leurs présidents. Tous ceux-ci ont trois mois pour se conformer aux normes », a déclaré la direction des affaires politiques et de l’administration électorale, rapportée par la RTG.

Il est important de rappeler que ces résultats provisoires ont suscité plusieurs contestations au sein de la classe politique guinéenne.

Lire l'article en entier