PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À Kankan, la décision de dissoudre plusieurs partis politiques continue de susciter des réactions au sein de la classe politique locale. Au niveau du Parti Démocratique de Guinée-Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA), formation historique fondée par feu le président Ahmed Sékou Touré, les responsables locaux disent avoir appris la nouvelle avec étonnement.
Interrogé sur la situation de son parti, Kaba Houssein Saran, secrétaire fédéral et inspecteur du PDG-RDA à Kankan, explique avoir découvert l’information sur les réseaux sociaux avant de chercher des éclaircissements auprès de la direction nationale.
« Pour moi, ça a été une grande surprise. J’ai vu l’information sur internet annonçant que le PDG-RDA a été dissous. Ce n’est même pas une suspension, mais une dissolution. Je me suis immédiatement référé au bureau politique national à Conakry », confie-t-il.
Selon lui, la décision suscite d’autant plus d’incompréhension que les responsables du parti estiment être en conformité avec les exigences administratives en vigueur.
« Nous avons constaté que nous sommes dans les normes. On nous a même délivré un satisfecit qui prouve que le PDG-RDA est en règle », affirme le responsable politique.
Un parti qui dit avoir régularisé ses dossiers
Kaba Houssein Saran explique que ce document aurait été obtenu à la suite d’une mise à jour des dossiers administratifs du parti.
« Nous nous sommes mis à jour depuis plus d’une année. C’est après cette régularisation que nous avons obtenu ce satisfecit. C’est donc une grande surprise pour nous d’apprendre aujourd’hui cette décision », indique-t-il.
Pour les responsables locaux du PDG-RDA, la dissolution annoncée soulève ainsi des interrogations sur les critères retenus pour cette mesure.
Des démarches envisagées auprès des autorités
Face à cette situation, les responsables du parti à Kankan affirment vouloir obtenir des clarifications officielles auprès des autorités compétentes.
Une démarche auprès du ministère en charge de l’Administration du territoire et de la Décentralisation serait envisagée dans les prochains jours afin de comprendre les motivations de cette décision.
« Pour le moment, je ne peux pas en dire davantage. Nous allons prendre contact avec le ministère de la Décentralisation pour comprendre ce qui se passe. Nous sommes à l’écoute et nous verrons ce qui sera décidé », conclut-il.
En attendant une éventuelle communication officielle des autorités, les responsables du PDG-RDA dans la région disent suivre de près l’évolution de la situation et restent attentifs aux prochaines décisions concernant le statut de leur formation politique.
Karifa, depuis Kankan
L’article Dissolution des partis politiques : « nous sommes pourtant en règle » (Kaba Houssein Saran du PDG-RDA à Kankan) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 9 heures
41



















English (US) ·