PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Du 28 au 31 mai 2026 prochain, la capitale indienne New Delhi accueillera le 4ème Sommet du Forum Inde-Afrique (IAFS-IV).
Cette rencontre internationale réunira, autour du pays le plus peuplé du monde, des pays partenaires, notamment issus du continent africain.
Ce jeudi 7 mai 2026, l’ambassadeur Son Excellence Sandeer Sood, accompagné de ses plus proches collaborateurs, a échangé avec les journalistes sur ce rendez-vous majeur. Il a rappelé que l’Inde et l’Afrique « entretiennent des relations profondes et historiques, fondées sur la confiance, la solidarité et des priorités de développement partagées ».
L’ambassadeur a également souligné que son pays accorde une importance particulière à son partenariat avec le continent africain.
« C’est pourquoi, afin de promouvoir les relations indo-africaines de manière structurée et ciblée, le mécanisme IAFS a été institutionnalisé en 2008. En accord avec l’Union africaine et les principes de solidarité Sud-Sud, l’Inde a créé le Forum Inde-Afrique (IAFS) afin de formaliser ses relations au-delà des partenariats bilatéraux traditionnels. Depuis sa création en 2008, le Forum Inde-Afrique complète l’engagement sectoriel bilatéral de l’Inde et ses rencontres d’affaires régionales, en mettant l’accent sur une coopération au développement plus large. Depuis l’IAFS-III, l’Inde et l’Afrique ont connu une transformation profonde et positive, et les relations entre l’Inde et l’Afrique se sont considérablement renforcées dans tous les domaines de notre coopération. L’IAFS-IV, qui se tiendra prochainement, constituera une excellente plateforme pour consolider notre partenariat. Tous les pays africains ont été invités au quatrième Sommet du Forum Inde-Afrique (IAFS-IV) », a-t-il indiqué.
Dans son allocution, l’ambassadeur a souligné les similitudes entre le programme guinéen de développement économique et social « Simandou 2040 » et l’initiative indienne « Viksit Bharat 2047 ». Selon lui, ces convergences reposent notamment sur les ambitions communes en matière de développement économique, de progrès technologique et de transformation structurelle.
Le 4ème Sommet du Forum Inde-Afrique se tiendra autour du thème : « IA SPIRIT-Partenariat stratégique Inde-Afrique pour l’innovation, la résilience et la transformation inclusive ». Plusieurs institutions continentales et internationales y prendront part, notamment la Commission de l’Union africaine, les chefs d’État et de gouvernement des huit Communautés économiques régionales africaines, ainsi que des agences panafricaines telles que l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 1 heur
11




















English (US) ·