Des journalistes et influenceurs guinéens en Arabie Saoudite : que de belles découvertes !

il y a 1 mois 51
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sur invitation du Gouvernement saoudien, à travers le Ministère chargé des médias, neuf journalistes, responsables de médias et deux influenceurs guinéens ont séjourné en Arabie Saoudite du 13 au 21 janvier 2024. Une occasion exceptionnelle qui leur a permis de découvrir les manifestations tangibles des changements impulsés par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman ben Abdulaziz Al-Saoud, ainsi que les aspirations modernistes portées par Son Altesse Royale, le Prince Mohammed ben Salman Al-Saoud, inscrites dans la vision 2030. 

À préciser d’emblée que cette initiative saoudienne découle de la visite effectuée le 17 août 2023 au siège de Guineematin.com par Son Excellence le Dr Fahad Eid Alrshidy, nouvellement arrivé à Conakry comme Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en République de Guinée. Sa main tendue envers les journalistes guinéens pour rapprocher les peuples guinéens et saoudiens a été chaleureusement accueillie. Et, Guineematin.com lui avait alors suggéré d’œuvrer à l’établissement des relations entre les médias des deux pays, à l’instar des visites des journalistes guinéens en France, en Chine, en Russie, en Turquie, en Allemagne, aux États-Unis… Une proposition favorablement accueillie et dont la concrétisation a comblé toutes les attentes.

Et, les premiers heureux bénéficiaires de cette initiative de SE Dr Fahad Eid Alrshidy sont parmi les grands noms des médias guinéens : Amadou Tham Camara (Administrateur Général de Guineenews), Aboubacar Diallo (Coordinateur Général du GFM), Fana Soumah (Directeur Général de la RTG), Aboubacar Condé (Directeur de l’Information de Djoma Médias), Boubacar I Diallo (Directeur de Publication d’Africaguinee.com), Elhadj Mamadou Hafiziou Barry (journaliste à la section Arabe de la radio Bonheur FM), Oumar Bah (journaliste et interprète au Journal Akhbar Guinée), Hadja Ramatoulaye Touré (animatrice de l’émission « Univers de Femmes » à la RTG), Nouhou Baldé (Fondateur et Administrateur Général de Guineematin.com) et l’influenceur Grand P, accompagné de son manager, Alpha Sylla. 

Premiers pas en Arabie Saoudite !


C’est en sortant de l’aéroport international Roi Khaled (un des principaux hubs aériens de l’Arabie saoudite) que les 11 Guinéens ont trouvé les deux représentants du ministère des médias qui les ont conduits vers les rutilants 4×4. Captivés par une vaste étendue du désert, parsemée de palmiers, de bâtiments résidentiels, commerciaux et autres, les visiteurs ont été impressionnés dès les premières découvertes de la capitale saoudienne le long des vastes autoroutes sur la trentaine de kilomètres du trajet qui sépare l’aéroport de Riyadh au Rosh Rayhaan By Rotana, l’hôtel où ils ont séjourné pendant leurs trois premiers jours au royaume wahhabite. Situé dans la rue Olaya, principal quartier des affaires de Riyadh, le Rosh Rayhaan by Rotana, voisin de la rue animée Tahlia célèbre pour ses nombreux restaurants et grands magasins « est un établissement idéal pour les vacanciers et les voyageurs d’affaires », indiquent les promoteurs de ce bel établissement hôtelier. 

Bienvenue à Boulevard Word

Dès leur arrivée en Arabie Saoudite, les journalistes et influenceurs n’ont pas eu le temps de se reposer ou de découvrir leur quartier de résidence. L’arrivée des deux guides, agal sur le keffieh, à bord des luxueux 4×4, a marqué le début de leur première sortie, la même soirée du 13 janvier 2024. Leur première destination a été le Boulevard Word, une zone de divertissement de premier ordre comprenant The Sphere, AREA15, ainsi que le plus grand lac artificiel du monde, attirant des visiteurs de tous horizons à Hitten District. Un lieu où se côtoient diversités culturelles et civilisationnelles, où les symboles de nombreux pays sont représentés de manière à plonger le visiteur dans une expérience temporelle et spatiale. 

De retour tardif à l’hôtel, les voyageurs ne voyaient plus seulement les images du vol et des aéroports de Conakry, Dakar, Dubaï et de Riyad. Défilaient également dans leurs têtes les vastes boulevards de la portion de la ville de Riyadh visitée avec le parfum d’encens humé ici et là au Boulevard Word où les représentations des pays mêlent tradition et modernité….

Le dimanche, lendemain de leur arrivée, les visiteurs ont été conduits à l’Autorité saoudienne de la radiodiffusion et de la télévision à Al Wisham District ; puis, à Ad Diriyah, l’ancien palais royal, situé au District At Turaif.

À suivre !

De retour d’Arabie Saoudite, Nouhou Baldé pour Guineematin.com

The post Des journalistes et influenceurs guinéens en Arabie Saoudite : que de belles découvertes ! first appeared on Guineematin.com.

L’article Des journalistes et influenceurs guinéens en Arabie Saoudite : que de belles découvertes ! est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier