PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La crise qui secoue la petite localité aurifère de Léro suite aux violentes manifestations des populations locales contre la Société Minière de Dinguiraye (SMD) a connu ce lundi 22 avril une nouvelle escalade avec un important déploiement des militaires dans la zone, a appris ce soir Guinéenews. (Image d’archives)
En effet, la libération la veille des membres d’une délégation du ministère des Mines, obtenue en échange de celle des 21 manifestants, n’a guère permis de décrisper la situation sur place. Car, selon plusieurs sources locales, les activités de la SMD sont restées paralysées aujourd’hui avec des travailleurs toujours bloqués sur le site de l’entreprise depuis des jours.
Pour tenter de désamorcer la tension, le préfet de Siguiri, Maramany Cissé, se serait rendu dans la commune rurale de Siguirini, située à une dizaine de kilomètres du district de Léro, l’épicentre de ces émeutes, nous rapporte une source anonyme. Aux dernières nouvelles, un déploiement significatif de militaires a été observé dans la localité aux environs de 18 heures pour tenter d’y rétablir l’ordre.
« Des militaires ainsi que des forces de sécurité sont en train de tirer, de lancer des bombes lacrymogènes dans les concessions. Les gens sont même en train de fuir Léro », témoignait tout à l’heure au bout du fil un habitant sur place, sur fond de crépitement des balles.