Démolition annoncée des immeubles le long de l’aéroport AST : l’État guinéen visé par une plainte

il y a 7 mois 121
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des citoyens vivant aux alentours de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré (AST) de Conakry font face à une situation inquiétante à quelques jours des grandes pluies.
Dans cette zone, depuis plusieurs années, ces concernés verront leurs immeubles démolie à la suite d’une vaste opération de casse annoncée par le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat Mory Condé, opération qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des réformes pour une urbanisation moderne, adaptée aux défis du développement des infrastructures aéroportuaires.
Vent débout contre ce déguerpissement « d’une injustice instaurée depuis au département », le concessionnaire d’un R+1, Mohamed Camara, annonce une plainte contre l’Etat à travers le ministère de l’urbanisme.
« Après avoir coché ma maison, je me suis présenté au département de l’Urbanisme comme l’ont demandé les agents qui ont été là à mon insu. Une fois au ministère, on m’a conduit au bureau de l’inspecteur général de l’habitat. Je lui ai fait savoir que bien avant de construire, je me suis déplacé pour venir vers le département qui a même rejeté le premier plan pour en faire désormais en R+1. Et un moment, une opération de deguerpissement a été effectuée ici mais ma maison n’a pas été touchée, ce qui voudrait dire que je respecte les normes. C’est ainsi que je lui ai posé la question de savoir pourquoi la croix sur ma maison? En réponse, l’inspecteur a dit ce jour qu’il n’a aucune information. Qu’on lui a juste dit de nous recevoir et d’envoyer les papiers et après qu’ils vont nous appeler. On a donc été contraint de retourner ce jour sans aucune raison valable », a d’abord déploré ce concessionnaire et professeur au collège Donka, Mohamed Camara.
Dans un communiqué publié à la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), le concerné par cette vaste opération dit avoir contacté le numéro laissé par le département pour plus d’informations. Selon M. Camara, il a été question dans leur échange d’avoir quelques précisions sur les bâtiments concernés par l’opération.
« Il a été dit que les maisons concernées sont celles situées à proximité mais aussi à partir de R+2. Or moi je suis loin de l’aéroport et j’ai construis en R+1. C’est ainsi que j’ai dit au monsieur que moi je suis dans les normes et que je ne trouve pas de raisons valables pour démolir ma maison. Comme il n’a pas daigné comprendre, jai aussitôt appelé mon avocat et dès demain nous allons porté plainte contre le ministère de l’urbanisme. Tu ne peux pas venir gâté ce que quelqu’un a cherché durant des années. Ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas me laisser faire, parce que j’ai déjà un conseil qui va gérer cette affaire », a mentionné M. Camara.  Affaire à suivre…
Sâa Robert Koundouno 

L’article Démolition annoncée des immeubles le long de l’aéroport AST : l’État guinéen visé par une plainte est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier