Démission de Me Mohamed Traoré du CNT: « il devait nous dire autre chose… » (Dady Camara)

il y a 5 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La nouvelle de la démission de Me Mohamed Traoré (siégeant au CNT depuis le 11 mai 2022) motivée par « la fin de mission des 36 mois de la transition » s’est répandue comme une traînée de poudre depuis lundi 13 janvier 2024.

Joint ce mardi, Ousmane Dady Camara estime que cette démission n’est pas opportune et le motif évoqué lui paraît légère. D’ailleurs, il estime qu’il y a des non-dits dans cette affaire.

« Cette décision, elle est personnelle à lui, j’étais quand même surpris qu’il ne démissionne pas parce que ce n’est pas ça qu’on lui a signé. Ce n’est pas la mission assignée. La mission assignée, ce n’est pas le délai. La mission assignée, c’est la réussite de la transition et la réussite des activités liées à toutes les lois qui doivent être votées au Conseil national de la transition, qui est l’Assemblée législative pour nous en termes de transition. Donc, sa démission lui est personnelle, mais pas la mission assignée parce que j’ai vu dans sa lettre, il parle de la mission et du délai de mission. Si le délai arrive dès que la mission n’est pas finie, vous êtes dans l’obligation de rester pour réussir votre mission, pour finir votre mission. Donc, sincèrement, je suis désolé pour lui, je suis désolé qu’il ait pris cette décision, surtout à un moment pareil. Vu l’importance que lui-même a au sein de ce Conseil, il devait rester. Il devait rester et finir sa mission.

Pour lui, cette décision de cet homme de droit n’est aucunement liée au respect de la durée de la transition. Ousmane Dady Camara reste convaincu qu’il y a des non-dits: « Il se trouve que lui, étant membre du CNT, devait nous dire autre chose qui n’est pas la mission assignée pour démissionner. Parce que le délai n’est pas la raison, il devait nous dire le contenu. Parce qu’on a fait confiance en eux, le président de la République leur a fait confiance pour les nommer vu que ce n’est même pas le pays qui a voté pour eux. Alors de grâce, il devait finir cette mission. Ou sinon nous rendre compte de ce qui se passe réellement là-bas. Ça ne peut pas être la raison de sa démission. Ce n’est pas possible.

C’est ironique. Non, c’est ironique. En tant que grand homme de droit, il ne peut pas démissionner parce que le délai est arrivé et la mission n’est pas encore finie. Non, moi j’en doute fort. D’accord. »

Le président du Rassemblement guinéen du Travail (RGT), désapprouve cette démission. Pour lui, l´objectif devait être au-delà de la durée de la transition.

C’est un accord, un protocole d’accord entre la CEDEAO et les gouvernements. Et dans ça, il y a des activités à mener. Vous êtes d’accord avec moi qu’à date, beaucoup ne sont pas encore faits. Je pense que cette mission n’est pas encore finie. La mission d’abord, d’ailleurs, de ce conseil, leur mission prioritaire, c’est de nous donner déjà une nouvelle constitution. Ce qu’ils ont élaboré, c’est de se battre à l’interne pour que cette constitution puisse sortir rapidement, que les référendums voient jour. Ça ne serait que ça. C’est de se battre pour que les élections à venir, qu’on ne donne pas notre délai, quelles qu’en soient les raisons qui peuvent provoquer le glissement, mais qu’ils soient là pour faciliter à ce que nous revenons à l’ordre constitutionnel le plus rapidement possible mais pas de démissionner. Je désapprouve sa décision ».

Pour lui, Me Traoré doit rendre compte de ses années passées au Conseil National de la transition.

« Ce délai, il l’a vécu là-bas. Il était là-bas. Mais pourquoi il n’a pas alerté ? Pourquoi il n’a pas dit voilà, voilà les raisons qui font qu’on n’est pas en train d’avancer? ».

Mayi Cissé 

L’article Démission de Me Mohamed Traoré du CNT: « il devait nous dire autre chose… » (Dady Camara) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier