Demande de liberté provisoire : Damaro se bute à nouveau à l’opposition du parquet de la Crief

il y a 7 mois 131
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La décision du juge de la CRIEF est tombée ce lundi, 22 avril 2024, sur la demande de remise en liberté formulée il y a près d’un mois par les avocats d’Amadou Damaro CAMARA, l’ancien Président de l’Assemblée nationale. Dans son délibéré, le juge Yacouba Conté a refusé la liberté provisoire à Amadou Damaro Camara et ordonné la suite des débats.
À la précédente audience, le juge avait renvoyé cette affaire pour la production d’un rapport médical sur l’état de santé actuel du prévenu. Dès l’entame de l’audience d’aujourd’hui, ledit rapport produit par Dr Koné, médecin traitant du prévenu, a été soumis à l’appréciation des différentes parties au procès.
Dans ses observations, la représentante du parquet spécial, procureure Aminata Kaba a indiqué qu’il ressort de ce rapport, que le patient peut continuer son traitement médical à domicile dans un environnement moins stressant. Mais qu’il lui faut aussi un certain nombre de tests non réalisables en Guinée.  » Vu les conclusions même du médecin, le ministère public observe de rejeter la demande de mise en liberté formulée par Amadou Damaro Camara « , a-t-elle dit.
Une position qui n’a pas été du tout  appréciée par la défense qui dénonce  » la mauvaise foi  »  du parquet dans cette affaire. Pour Me Santiba Kouyaté, le rapport évoque que le traitement nécessite des examens qui ne peuvent pas être réalisés en Guinée. Mais aussi, un traitement dans un endroit moins stressant. Par conséquent, l’avocat a sollicité du juge de ne pas suivre le ministère public dans ses observations car, dit-il, le parquet n’a avancé aucun argument sérieux.  » À sa grande déception, c’est lui qui ne sera pas suivi sur la Cour.
Lire l'article en entier