Débrayages des magistrats en Guinée : l’AMG fixe les conditions pour une levée du mot d’ordre

il y a 8 mois 79
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé précédemment, l’Association des magistrats de Guinée (AMG) était face à la presse à Conakry ce vendredi, 1er septembre 2023, pour présenter l’état des lieux de son appel à « cesser toute activité sur toute l’étendue du territoire national ». Cet appel avait été lancé le 17 août dernier à l’attention de tous les magistrats de Guinée pour contraindre le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, à revenir sur sa décision suspendant de leurs fonctions Moussa Camara et Cé Avis Gamis (tous deux magistrats en service au tribunal de première instance de Labé).

Ce mouvement de débrayage des magistrats a beaucoup affecté les activités dans les cours et tribunaux de Conakry et de l’intérieur du pays. Et, devant les professionnels des médias ce matin, l’AMG a menacé de passer à la vitesse supérieure. Elle a notamment annoncé « un sit-in » à la Cour suprême et une marche prévus respectivement le 7 et le 12 septembre prochain. Mais, l’AMG a aussi fixé les conditions sine qua non pour la levée de son mot d’ordre.

Mme Sylla Juliette Mamy, magistrate et membre de l’AMG

« Il s’agit entre autres : La levée des suspensions des collègues Moussa Camara et Cé Avis Gamis, respectivement juge au tribunal de première instance de Labé et substitut du procureur près le même tribunal ; le retrait sur la page du ministère de la justice et les pages personnelles du ministre de la justice de tous les arrêtés de suspension concernant les magistrats, en application de l’article 39 de la loi portant statut des magistrats ; le respect des formes et délais prévus par l’article 82 de la loi susvisée pour toutes les délégations de magistrat faites et à intervenir par voie d’arrêté par le garde des sceaux ; le respect du principe de la présomption d’innocence, du contradictoire du droit à la défense et à l’honneur des citoyens en général et des magistrats en particulier dans toutes les prises de parole et de décision d’injonction de poursuites par le ministre de la justice (…) ; le respect des voies traditionnelles d’acheminement des courriers administratifs pour éviter que des actes se retrouvent sur les réseaux sociaux ou la page privée du Garde des sceaux », a énuméré Juliette Mamy, magistrate et membre de l’AMG.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

L’article Débrayages des magistrats en Guinée : l’AMG fixe les conditions pour une levée du mot d’ordre est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier