PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après avoir unanimement rejeté l’avant-projet de nouvelle Constitution, les organisations de la société civile et les partis politiques membres des Forces vives de Guinée (FVG) se retrouvent désormais en désaccord sur la manière de répondre aux débats initiés par le Conseil national de la transition (CNT).
Dans un communiqué publié le 31 juillet, les Forces vives de Guinée ont appelé à “rejeter l’avant-projet de nouvelle constitution”, soulignant qu’il permettrait aux membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et du gouvernement de se présenter aux prochaines élections, contrairement aux dispositions de la Charte de la transition.
Le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, maintient sa position de rejet de l’avant-projet. En revanche, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dirigée par Cellou Dalein Diallo, semble s’éloigner de cette position commune. Le parti a annoncé sa volonté de participer aux discussions organisées par le CNT.
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du 17 août 2024, Fodé Oussou Fodé, un des responsables de l’UFDG, a déclaré : “Les partis politiques sont invités à Kindia pour donner leurs avis sur l’avant-projet de Constitution. L’UFDG, en tant que parti, participera et exprimera son avis.”
Cette divergence met en lumière la fragilité des Forces vives de Guinée face à une junte déterminée à piloter la transition selon ses propres termes. Les tensions internes au sein des FVG pourraient influencer négativement la lutte commune pour le retour à l’ordre constitutionnel, initialement prévu le 31 décembre 2024, mais dont le report semble de plus en plus inéluctable.
L’article Débat sur la Nouvelle Constitution : des désaccords au sein des Forces vives de Guinée est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.