Dangers de la Chicha : « Une bouffée contient 4 000 substances toxiques, cancérigènes et irritantes » (Dr Thierno Bah)

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En janvier 2021, les ministères du Budget, du Commerce et de la Sécurité ont conjointement annoncé, à travers un arrêté conjoint, l’interdiction de l’importation, de la commercialisation et de la consommation de la chicha en Guinée.

Près de cinq ans plus tard, cette décision est foulée au sol, laissant la jeunesse du pays livrée à une consommation abusive et incontrôlée d’une substance nocive.

Les boutiques de vente d’ingrédients nécessaires à la consommation de la chicha et les « chicha lounge », lieux de consommation très prisés, sont visibles à presque tous les coins de rue.

Pourtant, la chicha est une substance extrêmement dangereuse pour la santé humaine. Selon le Docteur Thierno Bah, médecin-addictologue, directeur général de l’institut de formation et de prévention contre la drogue et autres conduites addictives, le problème est d’une gravité alarmante.

« La chicha est un problème de santé publique majeur. Elle est à l’origine de plusieurs cancers, notamment les cancers ORL, c’est-à-dire de la bouche, de la langue, de la gorge et des poumons. Une bouffée de chicha contient 4 000 substances toxiques, cancérigènes et irritantes. Si nous ne prenons pas de dispositions, nous aurons malheureusement d’ici cinq ans des jeunes de moins de 35 ans qui développeront des cancers dans notre pays », a-t-il averti.

Par ailleurs, point focal de l’Office des Nations-Unies contre la drogue, Docteur Bah a précisé que la Guinée a ratifié plusieurs conventions internationales et que la lutte contre ce fléau repose sur deux axes : La répression : axée sur la réduction de l’offre ; La prévention : axée sur la réduction de la demande, à travers la sensibilisation, le traitement et la réinsertion socio-professionnelle des usagers.

Le manque d’application de l’arrêté de 2021 soulève des questions sur l’efficacité des mesures prises pour protéger la jeunesse guinéenne.

Au vu de l’augmentation alarmante du nombre de jeunes consommateurs de la chicha et des dangers qu’ils encourent, la question reste de savoir est-ce que le gouvernement actuel prendra des dispositions pour enfin débarrasser la jeunesse guinéenne de ce poison ?

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier