Dabola : le nouveau marché hebdomadaire de Banko inauguré sur fond d’appel à la cohésion sociale

il y a 5 mois 79
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le nouveau marché hebdomadaire de la commune rurale de Banko, située à 50 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Dabola, a été inauguré samedi dernier, 18 novembre 2023.  La cérémonie a été rehaussée de la présence des autorités du gouvernorat de Faranah ainsi que des préfets de Dabola et Dinguiraye. Les autorités ont exhorté à l’entente et à la cohésion sociale dans la localité, minée par des divisions autour dudit marché, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les résidents de la commune rurale de Banko, jusque-là divisés autour de la construction de ce nouveau marché, ont fini par enterrer la hache de guerre. Ils ont pris part à cette cérémonie d’inauguration très conviviale.

Prenant la parole, le maire de la commune rurale de Banko, Bakary Nabé, a adressé les souhaits de bienvenue aux invités de marque. « Nous sommes très émus de votre présence dans notre localité, surtout sachant que nous sommes là pour l’inauguration de notre marché autour duquel on a connu beaucoup de discordes. Dieu ne fait pas de quelqu’un un chef sans le donner un bagage de pouvoir à gérer sa communauté. Nous sommes fiers de vous », a déclaré monsieur Nabé.

Pour sa part, la présidente des femmes de Banko, Hadja Mariama Kaba, au nom des femmes, a remercié les autorités pour l’inauguration de leur marché et promis de s’en occuper convenablement. « Désormais, ce bijou que nous inaugurons servira les femmes de Banko pour la vente de différents articles et nous veillerons à sa propreté. Merci à vous et aux autorités de la Transition », a-t-elle lancé.

De son côté, Elhadj Kadémady Nabé, le représentant des sages de Banko, a remercié les autorités pour avoir réconcilié les habitants de la localité. Ce qui a permis l’ouverture du marché. « Merci à vous pour avoir invité les enfants de Banko au vivre ensemble et à l’acceptation mutuelle pour le bonheur que nos aïeux nous ont laissés… ».

Prenant la parole, le Général Boundouka Condé, gouverneur de Faranah, a rappelé aux uns et aux autres l’importance de la cohésion sociale. « C’est avec une immense joie et une profonde gratitude envers Dieu que nous nous réunissons aujourd’hui pour inaugurer ce marché qui a été réalisé par notre État au profit de notre communauté. C’est grâce à sa volonté que nous avons pu vivre cet événement si important pour notre développement local. A cette occasion solennelle, je souhaite remettre en avant l’importance de la cohésion, de l’entente et du vivre ensemble. Ce sont ces valeurs qui favorisent notre bien-être social et qui nous permettent de construire un avenir meilleur pour tous. Il est essentiel de se remémorer la fondation de nos structures familiales, de nos liens de mariage, car c’est dans ces relations que nous trouvons la force et la solidarité nécessaire pour faire face aux défis qui se présentent à nous. Nous sommes tous condamnés à vivre ensemble, à partager nos joies, nos peines, nos réussites et nos propres épreuves. C’est en mettant nos différences de côté et en favorisant le dialogue que nous pourrons véritablement progresser en tant que communauté. Je tiens également à exprimer ma profonde reconnaissance envers nos autorités qui œuvrent sans relâche pour le bien-être de nos concitoyens. Leur dévouement et leur engagement sont une source d’inspiration pour nous tous. C’est grâce à leur travail acharné que nous pouvons nous rassembler aujourd’hui dans la prospérité et la convivialité. Pour me résumer, je souhaite que ce marché soit le symbole de notre unité et de notre volonté commune de construire un avenir meilleur pour tous. Que chacun d’entre nous puisse profiter des bienfaits de cet espace et contribuer à son développement », a martelé le gouverneur.

Depuis Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com

Tél : 00 224 628 402 362

L’article Dabola : le nouveau marché hebdomadaire de Banko inauguré sur fond d’appel à la cohésion sociale est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier