PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La société américaine de technologies et du numérique, Cybastion, a officiellement lancé son bureau local à Conakry. La cérémonie, tenue dans la nuit du jeudi, 13 novembre 2025, intervient à un moment où la Guinée célèbre les technologies de la communication et l’intelligence artificielle à travers le Transform Africa Summit 2025. Ce lancement de Cybastion, événement technologique majeur, a été présidé par Daschbach Mary, cheffe de mission de l’ambassade des États-Unis en Guinée et vise à créer « des partenariats mutuellement bénéfiques ». C’était en présence de plusieurs cadres de l’ambassade et des investisseurs et entrepreneurs américains, des partenaires de notre pays et du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
L’implantation de Cybastion en Guinée marque une étape stratégique dans l’expansion de l’entreprise en Afrique de l’Ouest. Selon ses responsables, le nom Cybastion vient de la jonction de deux mots : cyber, qui veut dire cybernétique ; et bastion, qui signifie forteresse. Il s’agit donc d’une forteresse de cyber, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques avancées et l’accompagnement numérique des organisations.
Le premier métier de cette entreprise était le cyber. Mais au fil des ans, elle s’est lancée dans la défense des assets digitaux mais également des data centers, des services digitaux, e-gov pour les gouvernements, et pour les grandes entreprises.
André Biyong, CEO de Cybastion, et son équipe ambitionnent de renforcer leur proximité avec les entreprises, l’administration et les entrepreneurs guinéens.
André Biyong, CEO de Cybastion« Il y a une chose qui est très particulière qu’on apporte dans l’écosystème. Quand on parle de cybernétique, c’est-à-dire le cyber, quand on s’installe, c’est le rayonnement sur toutes les compagnies locales. Donc, nous ne venons pas avec l’état d’esprit de venir prendre quelque chose et de partir. Ce que nous faisons systématiquement, c’est d’enrichir les compagnies locales, de former les compagnies locales aux dernières technologies qu’on déploie. La première ligne de support, en général, c’est une compagnie locale. Même la deuxième, ce sont des compagnies locales conformes aux technologies qu’on déploie. Donc, le domaine dans lequel on évolue, il y aura déjà un effet tout de suite d’un nombre de partenaires qu’on va former et qui vont se mettre au diapason des technologies qu’on déploie », a-t-il fait savoir.
Cybastion souhaite apporter des solutions innovantes aux entrepreneurs locaux et des effets démultiplicateurs dans l’écosystème numérique guinéen. André Biyong envisage également de former plusieurs jeunes entrepreneurs de façon gratuite. « On vient avec tout cet écosystème, on va créer des avenues pour que les jeunes entrepreneurs d’ici puissent rencontrer des investisseurs de Venture Capital, qu’ils puissent y avoir des investissements, des forums d’investissement, qu’ils puissent y avoir des délégations de compagnies qui sont intéressées dans certains domaines, de venir en Guinée et à travers nous, de pouvoir rencontrer des personnes dans l’écosystème ici et de nouer des relations. Donc, l’intérêt qui est recherché, au-delà de nous qui venons et apportons nos services, c’est l’effet démultiplicateur que ça va avoir dans l’écosystème. Donc, nous-mêmes, nous formons des entrepreneurs locaux. On va très rapidement déployer des formations gratuites dans des métiers du digital, interagir avec des communautés, utiliser des stagiaires des écoles. Donc, nous-mêmes, en venant, on a une partie de ce qu’on impacte par des formations gratuites », a-t-il annoncé.
Pour sa part, la cheffe de mission de l’ambassade des États-Unis, Daschbach Mary, a rappelé les liens qui existent entre la Guinée et son pays avant de réaffirmer l’engagement de son gouvernement à accompagner des entreprises américaines qui souhaitent explorer des opportunités d’investissement dans le pays.
Daschbach Mary, cheffe de mission de l’ambassade des États-Unis en Guinée« Les États-Unis et la Guinée entretiennent depuis plus de 65 ans de relations diplomatiques et à travers nos liens commerciaux, nous espérons approfondir davantage encore cette relation. La croissance économique de l’Afrique et la prospérité de l’Afrique se construisent sur les partenariats mutuellement bénéfiques et nous voulons être un partenaire avec la Guinée d’une manière de partager ce bénéfice mutuel. Au nom du gouvernement des États-Unis, permettez-moi de vous assurer que nous sommes prêts à accompagner les entreprises américaines qui veulent explorer les opportunités d’investissement ici en Guinée et qui opèrent dans cet environnement économique », a-t-elle laissé entendre.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél :(+224) 621016809
The post Cybastion ouvre son bureau à Conakry : « C’est pour former les compagnies locales aux dernières technologies » first appeared on Guineematin.com.
L’article Cybastion ouvre son bureau à Conakry : « C’est pour former les compagnies locales aux dernières technologies » est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 1 heur
22














English (US) ·