PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Du projet à la réalité ! Après avoir réalisé en 2015 une bande dessinée sur l’histoire du prince Abdourahamane Barry, l’ambassade des États-Unis en Guinée, en collaboration avec la maison de l’oralité et du patrimoine démarre à partir du 3 décembre prochain, une tournée de spectacles et de projections dédiées à l’histoire de ce prince du Fouta théocratique, dans 5 villes de la Guinée.
Ce samedi, 30 novembre à l’endroit de la presse nationale, une représentation de ce spectacle et du court métrage qui doivent être au cœur de cette tournée a été faite à la maison de l’oralité, en présence des représentants de l’ambassade des Etats-Unis et de la famille du prince.
L’objectif de cette représentation diplomatique est de retracer l’histoire profonde du Prince Abdoulrahamane, une histoire qui lie deux autres pays à la Guinée.

La tournée va démarrer par la ville de N’Zérékoré où la maison des jeunes va accueillir le spectacle le 3 décembre. Ensuite, viendront Kankan le 5, Mamou le 7, Labé et Conakry le 14.
« Ce sont des spectacles ouverts au public, gratuits, parce que l’ambassade veut vraiment mettre en lumière cette histoire, et partager cette histoire qui lie les Etats-Unis et la Guinée », a-t-il ajouté.
Mettre l’histoire d’Abdoulrahmane Barry en lumière à travers cette série de spectacles est une initiative qui réjouit à plus d’un titre la famille du prince de Tombo. Issu de la sixième génération de cette famille, Alpha Amadou Barry est réconforté « de savoir que cette histoire est partagée à travers le monde, et qu’aujourd’hui nous essayons de l’inculquer à travers le pays ».
« C’est un réconfort au nom de cette grande famille, de Timbo et de Fouta, de participer à ce projet de vulgarisation de cette histoire. En lien avec ce projet, il y a un programme qui est prévu en ce mois de décembre. Nous comptons recevoir la descendance américaine et libérienne de ce prince. Au programme, il y a des activités prévues à Conakry, ici, et à l’intérieur du pays. Pour ce qui est des détails, vous aurez l’occasion de rencontrer le haut Conseil des anciens, ces jours-ci. Je suis très ravi, très soulagé, et en regardant déjà le spectacle, j’étais très ému de la façon dont ils ont eu à décrire ce prince », a-t-il dit.
Les spectacles prévus à l’occasion de cette série de tournée seront produits par la maison de l’oralité et du patrimoine Koumakan.
Moussa Doumbouya, alias Petit Tonton conteur et fondateur de cette maison, a soutenu que « ces spectacles sont particuliers parce que ça s’inscrit vraiment dans la mission qui est celle de valoriser la culture et le patrimoine de notre pays ».
« Raconter cette partie de notre histoire ne peut que me réconforter dans ma position de gardien de mémoire, de vulgarisateur de notre patrimoine culturel », a-t-il souligné.
Au-delà de ce projet, l’ambassade des États-Unis envisage d’autres, notamment l’octroi de bourses d’études aux Guinéens pour aller étudier au Sud des États-Unis.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 11 mois
373
























English (US) ·