CSW69-New York : Charlotte Daffé salue l’implication des femmes guinéennes dans la réussite des travaux

il y a 3 jours 87
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La délégation guinéenne, conduite par Madame la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a activement participé aux travaux de la 69e session de la Commission sur la condition de la femme (CSW69), qui s’est tenue à New York du 10 au 21 mars 2025.

L’implication de la Guinée dans le succès de cette session n’est pas passée inaperçue. C’est dans ce cadre que la cheffe du département, Charlotte Daffé, a conféré avec les journalistes sur cette participation, son objectif et sa portée. Elle a ensuite présenté le bilan détaillé des actions menées par sa délégation, ainsi que les perspectives qui en découlent.

En préambule, elle a tenu à préciser que cette session de New York a été une opportunité pour les États membres de faire le point sur la mise en œuvre du Programme d’action de Pékin, adopté en 1995 pour promouvoir l’égalité des sexes.

Contrairement aux précédentes participations à ce rendez-vous mondial, cette année, la Guinée a enregistré des avancées notables, notamment dans les domaines de l’autonomisation économique des femmes, de leur protection, de l’investissement dans le capital humain féminin et de la co-organisation d’une session sur les MGF avec la Gambie et la Sierra Leone.

Pour réussir le pari de New York, les femmes de Guinée ont initié plusieurs événements parallèles, grâce à l’appui de leurs partenaires, dont l’UNICEF et l’UNFPA.

Selon Charlotte Daffé, la délégation a tiré des enseignements, parmi lesquels la nécessité de renforcer l’approche multisectorielle du pays afin d’accélérer la mise en œuvre des politiques de genre, notamment.

En ce qui concerne les défis de l’émancipation des femmes, elle a souligné qu’en dépit des avancées réalisées, des problèmes persistants continuent d’affecter l’implication des femmes dans la vie socio-économique et professionnelle du pays. Plusieurs facteurs expliquent ce paradoxe, notamment :

– Le contexte socio-culturel qui limite les opportunités des femmes dès leur plus jeune âge.

– Le manque d’accès aux formations et aux carrières adaptées.

– Les difficultés liées à la santé sexuelle et reproductive, qui entraînent parfois des abandons scolaires précoces.

– Les violences basées sur le genre (VBG), telles que le harcèlement en milieu scolaire et professionnel.

D’après elle, la nécessité de trouver des mesures idoines pour garantir la scolarisation des jeunes filles et l’accompagnement des femmes dans leur démarche professionnelle s’impose avec acuité. Pour y arriver, Charlotte Daffé a souscrit à la mise en place de mécanismes d’accompagnement adaptés aux femmes afin de leur permettre de poursuivre leurs ambitions.

La ministre envisage une session de restitution dans les prochains jours, afin de partager les conclusions de la CSW69 avec les acteurs nationaux et de définir les actions prioritaires pour accélérer l’égalité des sexes en Guinée.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier