Crise de carburant à N’Zérékoré : le litre d’essence vendu jusqu’à 16 000 francs

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pendant que la ville de N’Zérékoré fait face à une rareté croissante de petites coupures de billets de banque, les habitants vivent à nouveau une nouvelle flambée du prix de l’essence. Entre files d’attente interminables dans les stations, pénurie sur le marché officiel et spéculation sur le marché noir, les citoyens ne savent plus à quel saint se vouer. Le litre d’essence est vendu jusqu’à 16 mille francs guinéens au marché noir, rapporte un de correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Plusieurs personnes rencontrées ce lundi par un reporter de Guineematin.com, ce lundi 13 octobre 2025, dans les stations-services, pointent du doigt les récentes perturbations, notamment la grève des transporteurs d’hydrocarbures, ainsi que l’état dégradé du passage restreint qui dévie le pont de Irié.

Wôwo Honomou

 Wowo Honomou, citoyen, explique : « à chaque année, il y a crise, manque ou rupture d’essence parce que le bateau n’est pas encore où bien parce qu’il y a l’incendie. Ou alors on dit que les chauffeurs sont en grève. Durant une semaine, les chauffeurs étaient en grève. C’est suite à cela qu’il y a eu manque d’essence à N’Zérékoré. Ça, c’est selon mon constat ».

Par ailleurs, notre interlocuteur est revenu sur les prix du litre de carburant à la station et les difficultés que cela entraîne. « Pour gagner de l’essence à la station, si c’est un bidon de vingt litres, il faut ajouter vingt mille ou bien dix mille francs. C’est pourquoi, aujourd’hui, le litre d’essence est très cher sur le marché noir. Dans les conditions normales, on prend un bidon de vingt litres à deux-cent quarante mille ; mais actuellement, on va dans les deux-cent cinquante ou deux-cent soixante mille GNF. Et le transport aller-retour est élevé parce que dès qu’il y a crise, les chauffeurs de taxi eux aussi augmentent le prix. Sur un bidon de vingt litres, tu peux dépenser deux cent quatre-vingt mille GNF. Au retour maintenant, pour détailler, tu seras obligé d’augmenter le prix. Au niveau de la moto, on nous dit que le nombre de litres servis est limité. C’est-à-dire, on ne prend pas au-delà de cinq litres. Si un client veut remplir sa moto, au-delà de cinq litres, il ajoute cinq mille francs. Actuellement, on rencontre plein de difficultés dans les stations. On peut y passer 4 voire 5 heures et c’est très difficile », a martelé Wowo Honomou.

Moussa Sidibé, jeune taximan, exprime également son inquiétude. « Depuis ce matin, je suis venu chercher de l’essence. Mais c’est tout à fait difficile. Il n’y pas assez d’essence dans les stations. Dans les quartiers, un litre d’essence est entre quinze mille et seize mille GNF. Et c’est difficile d’en trouver. Nous sommes inquiets, on veut connaître la cause. Nous les Guinéens, il faut qu’on ait pitié les uns les autres », a-t-il laissé entendre.

Face à cette situation, les citoyens de N’Zérékoré appellent à une prise de responsabilité rapide des autorités locales et nationales afin de rétablir l’approvisionnement en carburant et soulager les populations.

Depuis N’Zérékoré, Alain Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224 : 626 20 80 44

The post Crise de carburant à N’Zérékoré : le litre d’essence vendu jusqu’à 16 000 francs first appeared on Guineematin.com.

L’article Crise de carburant à N’Zérékoré : le litre d’essence vendu jusqu’à 16 000 francs est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier