PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ex ministre de l’économie et des finances sous Alpha Condé a de nouveau répondu à l’appel de la CRIEF cette semaine. Mamadi Camara avait à ses côtés, ses deux avocats. Me Lanciné Sylla et Me Aboubacar Sidiki Camara.
Cependant, les débats ne se sont pas poursuivis. Pour cause, jusqu’à présent, l’Inspection Générale d’État n’a pas déposé le rapport définitif de la mission de vérification de l’exécution budgétaire du ministère de l’économie et des finances pour les exercices allant de 2018 à 2021 qui incrimine l’ex ministre de l’économie et des finances.
Pourtant, le juge avait ordonné cette mesure depuis le 14 octobre dernier. Il avait donné un délai de deux semaines à l’IGE pour y procéder. Après plusieurs renvois à cause de l’indisponibilité dudit rapport, le ministère public estime qu’il n’est plus nécessaire d’exiger la production d’un rapport définitif d’autant plus qu’il n’y a aucune nouveauté à ajouter.
Un des substituts du procureur spécial a soutenu que l’appellation “rapport provisoire” signifie, à ses yeux, que l’inculpé visé par le rapport n’a pas pu faire ses observations. Mieux, a-t-il poursuivi, pour établir ce rapport, les inspecteurs se sont servis des documents qui se trouvent au niveau des archives du département.
Les avocats de la défense n’ont pas tardé à réagir. Ils ont pensé que dans les conditions normales, le rapport ne doit être déposé que lorsqu’il est définitif. Le principe du contradictoire qui devait précéder le dépôt du rapport n’a pas été observé, a rappelé Me Lanciné Sylla.
Cet avocat a demandé à la Cour de constater tout simplement le caractère provisoire du rapport, de passer outre celui qui ne peut pas être déposé et d’ordonner la continuation des débats pour avoir donné suffisamment de délais aux inspecteurs, mais en vain. Ces arguments de Me Lanciné Sylla ont été soutenus par son collègue de la défense Me Aboubacar Sidiki Camara.
Les conseils de la partie civile n’étaient pas présents dans la salle. Donc, n’ont émis aucun avis. En fin de compte, le juge a renvoyé l’affaire au 11 décembre prochain pour les mêmes motifs.
Sékou Diatéya