PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a encore appelé le dossier de Ibrahima Chérif Bah ce lundi 3 mars. Souvenez-vous, cet ancien gouverneur de la BCRG et vice-président de l’UFDG est poursuivi par l’Etat guinéen pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption, abus de fonction, blanchiment de capitaux et vol dans une affaire de 10 millions de dollars.
Le prévenu n’a pas comparu. Son avocat, Me Kondiano a pris la parole pour indiquer que l’absence de son client est liée à son état de santé. Ibrahima Chérif Bah poursuit ses soins à l’étranger a-t-il ajouté. Les avocats de la partie civile ont répliqué. Me Pépé Antoine Lamah et Me Faya Gabriel Kamano ont affirmé que le prévenu est en train de jouer avec la justice.
Le premier justifiant que les motifs de santé évoqués ne sont pas établis, a fait allusion à une tribune que l’ancien gouverneur de la BCRG a fait publier chez nos confrères d’africaguinee. Une tribune dans laquelle, Ibrahima Chérif Bah explique être actuellement en dehors du pays occupé à finaliser certains contrats de consultant après plusieurs mois d’interruptions.
Me Pépé Antoine Lamah a ensuite sollicité que la Cour lui donne la parole pour qu’il présente succinctement ses plaidoiries dans ce dossier. Le ministère public a plutôt sollicité le renvoi de l’affaire à une semaine. Finalement, la Cour l’a renvoyée au 10 mars prochain pour les plaidoiries et réquisitions.
Toutefois, la tribune dont a parlé Me Pépé Antoine Lamah pour réfuter la maladie de Chérif Bah date de février 2011.
Sékou Diatéya