PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’affaire opposant Mory Camara, ancien directeur général des impôts, à l’État guinéen représenté par l’Agent judiciaire de l’État, a été de nouveau portée devant la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
L’audience de ce mardi 22 juillet 2025 s’est tenue à huis clos, sans la présence du grand public ni des journalistes. Toutefois, à la lecture du rôle des audiences que nous avons consulté, il ressort que les débats devaient essentiellement porter sur l’appel introduit contre l’ordonnance de dispense temporaire de la mesure de contrôle judiciaire.
Il y a quelques mois, Mory Camara avait bénéficié d’une liberté conditionnelle, avant que celle-ci ne soit brusquement révoquée, entraînant son retour à la maison centrale de Conakry, où il était jusque-là détenu. C’est cette décision du magistrat instructeur que contestent ses avocats.
Selon une source proche du dossier, l’ancien directeur général des impôts était absent à l’audience pour des raisons de santé. En attendant la décision de la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction, toutes les attentions restent tournées vers cette juridiction, appelée à trancher ce contentieux. À ce jour, la date du renvoi n’a pas été communiquée.
Pour rappel, Mory Camara est poursuivi pour avoir, d’une part, réduit les impôts de la société Ashapura de 800 à 17 milliards de francs guinéens, et d’autre part, pour avoir accordé à la société SMFG une réduction d’impôt de 600 à 6 milliards de francs guinéens.
Saidou Lébêré
L’article CRIEF : le dossier de l’ex-DG des impôts examiné à huis clos, sans public ni journalistes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.