PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A la barre de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Dr Mohamed Diané a approuvé la décision de son avocat de suspendre sa participation à son jugement. L’ancien bras droit d’Alpha Condé demande l’application de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO qui, en octobre 2023, avait ordonné sa libération.
En réaction à cette décision, le représentant du ministère public a dit ne pas être surpris. Car dit-il, cela traduit le manque de volonté du prévenu et de son conseil de voir ce procès ne pas se tenir. Par conséquent, le représentant du ministère public a sollicité de la Cour la commission d’office d’un avocat pour la défense du prévenu. L’avocat de l’Etat a abondé dans le même sens que le procureur Aly Touré.
La Cour a pris acte du courrier de Me Ciré Cledor Ly, l’avocat sénégalais de Mohamed Diané. Cependant, elle juge que cette suspension ne peut empêcher la continuation de la procédure. Dès lors, pour le respect des droits à la défense, la cour a renvoyé la procédure au lundi 13 mai 2024 pour la commission d’avocat en faveur du prévenu.
En prison depuis avril 2022, Dr Diané, appelé « gardien du temple » sous Alpha Condé est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.