PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a ordonné, ce mardi 15 Avril 2025 le renvoi par devant la chambre du jugement de l’ex-Intendant général à la présidence de la république du régime déchu, Kabinet Sylla communément appelé Sylla Bill Gates et Djoma Group S.A.
L’ ex-Intendant général à la présidence sous Alpha Condé est désormais poursuivi pour des faits présumés d’enrichissement illicite portant sur une somme de 4 millions de dollars. Quant à Djoma Group, il est poursuivi pour blanchiment des capitaux portant sur le montant de 4 millions de dollars.
Cette chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Crief a été saisie par les avocats des inculpés dans le but d’obtenir purement et simplement l’annulation de la décision de la chambre de l’instruction portant sur les ordonnances : »non-lieu, main levée de saisie conservatoire, restitution des biens, main levée d’interdiction de sortie du territoire national des inculpés, poursuivis pour des faits de corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité ».
Et, le juge Lansana Cissé a, dans sa décision rendue publique, infirmé partiellement l’ordonnance de la chambre de l’instruction pour des faits non constitués. Tout en retenant Kabinet Sylla pour des faits d’enrichissement illicite portant sur un montant de 4 millions de dollars et Djoma group aussi a été retenu pour des faits de blanchiment des capitaux portant sur un montant de 4 millions de dollars. Et, il a ordonné conséquemment le renvoi par devant la chambre du jugement des inculpés. Il a ordonné la main levée de l’interdiction de sortie du territoire de la représentante de Djoma group, Fatoumata Diakité. Il a ordonné le maintien de la saisie conservatoire des différents comptes bancaires de Djoma group et des comptes personnels de Kabinet Sylla. Et, il a également ordonné la saisie conservatoire de 36 véhicules des inculpés dont deux appartenant à Kabinet Sylla.
A noter que c’est depuis novembre 2022 que Kabinet Sylla communément appelé Sylla Bill Gates est placé sous mandat de dépôt.
Elisa Camara
L’article Crief : Kabinet Sylla ‘’Bill Gates’’ poursuivi pour 4 millions de dollars, l’affaire renvoyée par devant la chambre du jugement est apparu en premier sur Mediaguinee.com.